mardi 26 mai 2020
A VOIR

|

Les pêcheurs autorisés à pêcher durant la période de confinement

Publié le

Les pêcheurs sont autorisés à pêcher durant la période de confinement afin d’alimenter les réseaux de distribution et de vente de poissons du fenua. Ils sont aussi habilités à rejoindre leurs bateaux de pêche pendant les heures du couvre-feu.

Publié le 31/03/2020 à 9:50 - Mise à jour le 31/03/2020 à 10:39
Lecture < 1 min.

Les pêcheurs sont autorisés à pêcher durant la période de confinement afin d’alimenter les réseaux de distribution et de vente de poissons du fenua. Ils sont aussi habilités à rejoindre leurs bateaux de pêche pendant les heures du couvre-feu.

Le Vice-président, ministre de l’économie bleue, Teva Rohfritsch, rappelle que, en application de l’arrêté du haut-commissaire du 20 mars 2020 portant réglementation des déplacements et rassemblements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 en Polynésie française et de l’arrêté du haut-commissaire du 27 mars 2020 instaurant un couvre-feu en Polynésie française, les pêcheurs sont autorisés à pêcher durant la période de confinement afin d’alimenter les réseaux de distribution et de vente de poissons du fenua. Ils sont aussi habilités à rejoindre leurs bateaux de pêche pendant les heures du couvre-feu.

Dans cette perspective, il est demandé aux communes et aux coopératives de pêcheurs d’autoriser l’accès aux installations du secteur de la pêche relevant de leur responsabilité et d’assurer la distribution de carburant et de glace notamment, pour permettre la poursuite de ces activités essentielles à la fourniture de produits frais à la population.

Il est toutefois demandé aux pêcheurs de remplir les conditions de déplacement dérogatoire en tenant à la disposition des autorités compétentes, en cas de contrôle, les documents réglementaires dument complétés et à télécharger sur le site du Haut-commissariat, de la Présidence de la Polynésie française ou sur TNTV.pf.

Le ministre de l’Économie bleue rappelle que ces déplacements doivent demeurer limités au strict nécessaire, pour raison professionnelle. Il est demandé également de restreindre le nombre de personnes dans les véhicules de livraison et de respecter les consignes sanitaires lors des opérations de livraison.

Enfin, le Vice-président tient à remercier tous les pêcheurs du pays qui poursuivent leurs efforts de pêche afin de permettre aux Polynésiens d’accéder à des produits frais durant cette période de confinement, en leur rappelant les règles de sécurité liées à l’exercice de leur métier en mer.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Un guide sanitaire pour les professionnels du tourisme

La ministre du Tourisme a présenté en Conseil des ministres le guide de procédures et recommandations barrières à l’usage des professionnels du tourisme.

Un jardin d’Éden à Rurutu

Yves et Hélène Gentillhomme font découvrir leur jardin secret qu'il ont mis plus de 15 ans à créer. Chaque matin, le couple se réveille dans son jardin d'Éden, caché au fin fond de la Polynésie...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV