jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Le troisième collectif budgétaire pour l’exercice 2020 adopté par l’Assemblée de la Polynésie

Publié le

Les représentants à l’Assemblée de Polynésie française étaient réunis, jeudi, en session extraordinaire pour examiner la troisième modification du budget général et des comptes spéciaux pour l’exercice 2020.

Publié le 24/07/2020 à 9:56 - Mise à jour le 24/07/2020 à 11:40
Lecture 2 minutes

Les représentants à l’Assemblée de Polynésie française étaient réunis, jeudi, en session extraordinaire pour examiner la troisième modification du budget général et des comptes spéciaux pour l’exercice 2020.

En début de séance, le Président de la Polynésie française Edouard Fritch a retracé la chronologie des événements depuis le début de la crise Covid-19, de la décision de confinement du 20 mars à la réouverture des frontières le 15 juillet dernier en réexpliquant les mesures tant sanitaires que budgétaires prises par le gouvernement, en particulier lors du collectif budgétaire du 26 mars qui a concentré les ressources financières sur la protection du Pays confronté à la pandémie.

L’état d’urgence sanitaire passée, la Polynésie française doit tenter de contenir les effets de la crise économique engendrée par l’arrêt brutal de l’activité et en particulier de l’industrie touristique. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette nouvelle modification budgétaire qui permet de compléter les moyens d’intervention du Pays auprès des particuliers et des entreprises, de soutenir le système de protection sociale et de rétablir des crédits indispensables au fonctionnement de l’administration et qui avaient été réaffectés sur des dispositifs d’urgence.

C’est ainsi que les mesures de soutien à l’emploi sont à nouveau dotés de 9,3 milliards Fcfp et qu’une enveloppe complémentaire de 2,9 milliards Fcfp a été accordée pour les CAE.

Au titre de la préservation du système de protection sociale généralisée, c’est une intervention de 16,5 milliards Fcfp que le gouvernement a proposé, répartie entre un prêt de trésorerie à la CPS (Caisse de prévoyance sociale) de 9,6 milliards Fcfp et l’apurement anticipé de la dette du Pays au titre du Fonds d’amortissement du déficit social (FADES) d’un montant de 6,9 milliards Fcfp.

Enfin, pour respecter la sincérité du budget, une réduction du produit des taxes et impôts attendus pour l’année 2020 est constatée à hauteur de 15 milliards Fcfp, compte tenu des effets de la crise économique.

Le collectif budgétaire qui s’élève ainsi, en dépenses réelles (hors écritures d’ordre), à 37,592 milliards Fcfp, dont 22,784 milliards Fcfp en fonctionnement et 14,808 milliards Fcfp en investissement, est financé par un prêt contracté auprès de l’agence française de développement (AFD) garanti par l’État d’un montant de 28,640 milliards Fcfp, par les réserves budgétaires cumulées et des redéploiements de crédits. 

infos coronavirus

Moorea : une reprise touristique plutôt timide, la clientèle locale limite la casse

Depuis le 15 juillet dernier, le pays a réouvert les vols internationaux, une ouverture très attendue du secteur touristique durement touché par le confinement. Et après un peu plus de deux mois d’activité force est de constater que la reprise est plutôt timide du côté de Moorea, c’est la proximité avec Tahiti qui sauve quelque peu les meubles...

Le CHPF a commandé des tablettes connectées pour les patients atteints de Covid-19

Jacques Raynal, ministre de la Santé, a annoncé ce jeudi matin lors de la séance de la session budgétaire à l'Assemblée de la Polynésie française, que le CHPF avait commandé des tablettes connectées à destination des patients atteints du Covid-19 afin de faciliter le lien numérique avec leurs proches.

Télétravail : un projet de loi présenté aux partenaires sociaux le 2 octobre

Dans une réponse à Virginie Bruant en séance à l'assemblée de la Polynésie, la ministre du Travail Nicole Bouteau, a annoncé qu'un projet de loi sur le télétravail a été formalisé.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV