jeudi 24 septembre 2020
A VOIR

|

Le Pays pourrait bénéficier d’un 2e prêt garanti par l’État de 25 milliards

Publié le

Le président Edouard Fritch a indiqué, ce jeudi matin à l'ouverture de la session extraordinaire de l'assemblée de la Polynésie française, que le nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lui a apporté l'assurance qu'une seconde tranche de prêt garanti par l'Etat de l'ordre de 25 milliards pourra être octroyée au Pays.

Publié le 23/07/2020 à 15:03 - Mise à jour le 28/07/2020 à 10:54
Lecture 2 minutes

Le président Edouard Fritch a indiqué, ce jeudi matin à l'ouverture de la session extraordinaire de l'assemblée de la Polynésie française, que le nouveau ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, lui a apporté l'assurance qu'une seconde tranche de prêt garanti par l'Etat de l'ordre de 25 milliards pourra être octroyée au Pays.

Le Pays pourrait obtenir, à 2 milliards près, les 56 milliards de Fcfp qu’il souhaitait depuis le départ (37 milliards pour les besoins du Pays et 19 milliards pour ceux de la CPS). Le haut-commissaire Dominique Sorain, le président du Pays Edouard Fritch, le vice-président Teva Rohfritsch et la ministre du Tourisme Nicole Bouteau étaient en visio-conférence, mercredi soir, avec le nouveau ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et la députée Maina Sage.

« Le ministre des Outre-mer nous a apporté l’assurance qu’une seconde tranche de prêt garanti par l’Etat de l’ordre de 25 milliards de Fcfp pourra être octroyée à notre Pays selon les besoins définis dans notre Plan de relance. Nous en saurons un peu plus d’ici la fin du mois d’août », a déclaré Edouard Fritch, ce jeudi matin dans son discours d’ouverture de la session extraordinaire de l’assemblée de la Polynésie française.

Pour rappel, l’Etat avait accepté d’offrir sa garantie pour un prêt de 28,7 milliards de Fcfp, à contracter avec l’AFD, soit la moitié de la somme demandée. « Les négociations préalables à la signature de ce prêt sont maintenant achevées. Le vote de la modification de la loi de finance qui intègre la garantie de l’Etat est prévue à la fin du mois de juillet. Nous procéderons dès lors à la signature du prêt au début du mois d’août prochain », a informé Edouard Fritch avant de « souligner que la réponse partielle de l’Etat ne nous permet pas de combler tous nos besoins financiers. Il faut également savoir que le Pays a pris l’engagement de soutenir la trésorerie de la CPS à hauteur de 16,7 milliards de Fcfp. Le solde du prêt, soit 12 milliards sera donc affecté au budget du Pays, mais ce montant est insuffisant pour permettre le rebond de notre économie. »

S’il est bien accordé, ce second PGE de 25 milliards de Fcfp, qui viendrait en complément des 28,7 milliards déjà accordés, répondrait donc davantage aux besoins évalués par le Pays pour relancer l’économie locale.

infos coronavirus

Une aide financière de 450 millions de Fcfp accordée à Air Tahiti

Le Pays a accordé une aide financière d’un montant de 450 millions de Fcfp, pour compenser une partie du déficit global de la SA Air Tahiti qui permettra de préserver sa pérennité, de sauvegarder ses emplois et de désenclaver les archipels de la Polynésie française.

Les mesures de précaution renforcées dans les maisons de retraite

Aux maisons d'accueil médicalisées "Les Orchidées" à Pirae et Papeete, certains matahiapo sont plus vulnérables que d’autres, notamment les malades d’Alzheimer. Pour préserver ces personnes âgées dans le contexte sanitaire actuel, le personnel tente au mieux de maintenir le lien social malgré la limitation des visites.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population...

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV