mercredi 23 septembre 2020
A VOIR

|

Lancement du dispositif de solidarité CAES à Papeete

Publié le

Rendez-vous était donné ce mardi 28 avril sur plusieurs sites de Papeete pour la mise en œuvre des conventions d’aide exceptionnelle de solidarité (CAES). À l’heure actuelle, sur les 250 demandes formulées, ce sont plus de 150 personnes issues des différents quartiers de Papeete qui bénéficient des premières CAES de la commune.

Publié le 28/04/2020 à 13:46 - Mise à jour le 19/05/2020 à 15:16
Lecture 2 minutes

Rendez-vous était donné ce mardi 28 avril sur plusieurs sites de Papeete pour la mise en œuvre des conventions d’aide exceptionnelle de solidarité (CAES). À l’heure actuelle, sur les 250 demandes formulées, ce sont plus de 150 personnes issues des différents quartiers de Papeete qui bénéficient des premières CAES de la commune.

Le CAES est un dispositif d’aide aux ménages en difficulté mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan de sauvegarde économique contre les conséquences de l’épidémie de Covid-19. Elle permet à une personne ne disposant plus d’aucun revenu et inscrite au régime de solidarité de la Polynésie française (RSPF) d’obtenir une indemnité de 50 000 Fcfp par mois pendant trois mois, en échange d’un travail d’intérêt général de 20 heures par semaine au service du Pays, d’une commune ou d’une association à but non lucratif.

Les CAES sont limitées à une par foyer pour des demandeurs âgés de 18 à 62 ans.

Pour leurs missions, la priorité a été donnée à des travaux ayant un lien avec l’hygiène et la salubrité publiques ainsi que la protection de l’environnement (sensibilisation au tri des déchets, lutte contre les dépôts sauvages et les gîtes larvaires ou encore embellissement des quartiers). Autre priorité, favoriser l’autonomie alimentaire des familles par le développement de travaux de mise en culture et d’entretien des jardins partagés ainsi que la fabrication et la distribution de jardinières portatives. Enfin, des travaux de couture solidaire ont également été mis en place. À cet effet, les masques de protection et les sacs de courses traditionnels produits seront par la suite distribués aux habitants de Papeete.

Ces différentes actions sont mises en œuvre en veillant à ce que chaque CAES dispose d’équipements de protection sanitaire fournis par la ville et en s’assurant du respect des gestes barrières. Par ailleurs, l’ensemble des outils et matériels nécessaires à la réalisation de ces différents travaux d’intérêt général ont également été mis à disposition par la commune. « Il nous faut affronter cette période avec humilité et optimisme » a déclaré le maire de la commune, Michel Buillard.

infos coronavirus

Coronavirus : les UV pour lutter contre l’épidémie ?

C’est un appareil qui pourrait s’avérer très efficace pour désinfecter les surfaces susceptibles d’être contaminées par la Covid-19. Le Bio-Scan utilise les...

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV