Hôtels Sofitel : une série d’offres à l’étude

Publié le

Qui investira dans les hôtels Sofitel de Tahiti et Bora bora ? Six dossiers pour les deux établissements de la perle du Pacifique ont été présentés ce lundi au tribunal mixte du commerce. Les offres pour l'ancien Méridien seront, elles, étudiées dans quelques jours. Les anciens salariés devraient recevoir leur lettre de licenciement la semaine prochaine.

Publié le 13/03/2023 à 17:45 - Mise à jour le 14/03/2023 à 8:28

Qui investira dans les hôtels Sofitel de Tahiti et Bora bora ? Six dossiers pour les deux établissements de la perle du Pacifique ont été présentés ce lundi au tribunal mixte du commerce. Les offres pour l'ancien Méridien seront, elles, étudiées dans quelques jours. Les anciens salariés devraient recevoir leur lettre de licenciement la semaine prochaine.

Après 3 ans d’incertitude, le rachat des Sofitel de Bora Bora et de Tahiti se concrétise. Six dossiers de reprise ont été déposés au tribunal mixte de commerce de Papeete ce lundi. Une procédure qui coïncide avec la visite de l’ancien Méridien de Punaauia, ce matin, d’Édouard Fritch et du maire de la commune, Simplicio Lissant. L’occasion pour le Pays, propriétaire du foncier, de faire un état des lieux.

Dans les jardins, la végétation a repris le dessus, et plusieurs dégradations ont été constatées ces derniers mois : « Il s’agissait de visites pour voir l’état général de l’hôtel, et savoir à quoi s’en tenir par rapport à la vente et aux volontés du président pour pousser à la reprise« , glisse le délégué syndical A Ti’a I Mua Patrick Castellan.

L’ancien Méridien représente une offre de 149 chambres. Un chiffre non négligeable pour le Pays, particulièrement en période de reprise du tourisme. Les bungalows avaient été entièrement rénovés en 2019, juste avant la crise Covid.

Bungalows du Tahiti Ia Ora Beach Resort, ou ancien Méridien de Punaauia, propriété du groupe Sofitel (Crédit Photo : TNTV)

Le nom du groupe amércian Redcore avait commencé à circuler l’année dernière pour le rachat des 3 Sofitel. Pour la première fois, son représentant Niki Vontas s’est rendu en personne au fenua. « Il aurait déjà eu des réunions de travail. C’est un bon signe, parce que ça va concrétiser tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, se réjouit M. Castellan. Souvent, c’était des bruits de couloir, on n’avait pas de repères fixes. Là, ça devrait avancer« .

Cet après-midi, le tribunal mixte du commerce a examiné une série d’offres pour les hôtels de Bora Bora, dont celle de Redcore et celle de New Marara du groupe City, qui souhaite acquérir les deux hôtels de Bora Bora.

« Dans un premier temps, les salariés qui seront gardés seront ceux qui sont aptes à travailler pendant la réalisation de travaux, précise l’avocate du groupe City Me Marie Eftimie-Spitz. Selon elle, le groupe veut « rouvrir le plus tôt possible » et vise même une « augmentation de la masse salariale« . Le chiffre de 60 salariés serait ainsi « amplement dépassé » à la fin des travaux, prévus pour début 2026.

Parmi les concurrents à City, on évoque aussi un groupe qatari (Doha Properties WWI), le groupe Arkan Hermes Centauri hotel, la société Ogenes, ainsi qu’une proposition du Royal Bora Bora de Christina Auroy. Le tribunal a tranché en début de soirée. Il a déclaré « recevable » les offres de New Marara, de Redcore Holding Corp et de Royal Bora Bora. Déclaré « irrecevables », les autres ont jusqu’au 4 avril pour revoir leur copie.

Les offres pour l’ancien Méridien seront examinées jeudi par le tribunal mixte du commerce. La juridiction rendra sa décision le 24 avril. Une chose est toutefois certaine : les anciens salariés de Sofitel recevront dans quelques jours leur lettre de licenciement.

Dernières news