fbpx
jeudi 27 février 2020
A VOIR

|

Hawaiki Nui : la fête du va’a profite à l’économie des îles

Publié le

Hawaiki Nui Va’a, c’est bien sûr la compétition mais c’est aussi une aubaine pour les habitants des Raromatai. Chaque année, la fête du va’a leur permet de d’arrondir leur fin de mois. Alors, depuis le début de cette semaine, entreprises et associations profitent de cette effervescence pour lever des fonds ou pour booster leur chiffre d’affaires.

Publié le 31/10/2019 à 7:36 - Mise à jour le 27/01/2020 à 10:41
Lecture < 1 min.

Hawaiki Nui Va’a, c’est bien sûr la compétition mais c’est aussi une aubaine pour les habitants des Raromatai. Chaque année, la fête du va’a leur permet de d’arrondir leur fin de mois. Alors, depuis le début de cette semaine, entreprises et associations profitent de cette effervescence pour lever des fonds ou pour booster leur chiffre d’affaires.

Sur la place Toa Huri Nihi, on peut assister à l’arrivée des pirogues en mangeant. Les restaurants ici, ce n’est pas ce qui manque bien au contraire. Plus d’une vingtaine de stands sont installés le long de la berge pour l’occasion. On y retrouve par exemple celui du Catéchèse de la paroisse catholique de Uturoa. “Le catéchèse, c’est la première année que je suis responsable et j’aimerai faire des sorties avec les enfants. C’est pour ça que je fais une demande de dons aux entreprises pour nous aider à vendre notre ma’a aujourd’hui”, explique Stéphanie Tavita, responsable de la catéchèse de Uturoa.

Ici, les jeunes de l’association TEemehani ‘Ura  mettent la main à la patte pour mener à terme leur projet. Les filles prennent les commandes, les garçons eux sont aux fourneaux. Au menu, steak frites, brochettes de cœur ou poulet fumé avec un choix varié d’accompagnement.

A Huahine, le propriétaire de ce stand a adopté une autre stratégie pour écouler ses produits. Il parraine les grands noms du va’a tahitien mais pas seulement. Il vous propose également un service supplémentaire.”Il y a des touristes qui viennent qui ne nous connaissent pas donc on les informe qu’on peut livrer à l’étranger. On a de tout : les touristes, les rameurs, et ceux d’ici, de Huahine”, confie Taivini Goold, responsable de vente.

Outre les petites sociétés et associations, une part importante de la manne financière engendrée par Hawaiki Nui Va’a revient également à la petite hôtellerie et aux particuliers qui proposent en location certaines de leurs habitations. 

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X