Cette nouvelle grille tarifaire a été votée au conseil des ministres du 28 septembre, avec une mise en application ce samedi 1er octobre. 56% des usagers en Polynésie sont concernés par cette hausse de 6,5% du prix moyen de vente de l’électricité. Les « petits consommateurs » et les catégories « prépaiement » ne sont pas concernés.
Une décision qui s’appuie principalement sur le fait que le prix du litre de gasoil EDT pour Tahiti est passé de 55,18 Fcfp à 95,18 Fcfp au 1er juillet soit une augmentation de 72% du prix du litre de gasoil supporté par EDT malgré l’intervention du FRPH (Fonds de régulation du prix des hydrocarbures). La hausse du cours du dollars US face à l’euro vient également renchérir le coût des hydrocarbures, précise EDT dans un communiqué.
Cette augmentation importante présente un double impact :
– PUBLICITE –
- elle ne permet plus au FRPH d’absorber la totalité des variations haussières du coût des hydrocarbures ;
- le coût des hydrocarbures représente le poste de dépense le plus élevé composant la facture d’électricité qui s’élevait déjà 28% en 2021.
Pour couvrir les charges de production liées aux hydrocarbures, une hausse de 26% des tarifs de l’électricité devrait être mise en œuvre dès le 1er octobre.
Un dispositif d’amortissement de cet ajustement tarifaire sur la base d’un lissage sur une période de trois ans sera également mis en place à compter du 1er octobre.
Deux nouvelles tranches ont été ajoutées pour les consommateurs en « tarif classique » et deux nouvelles tranches pour le « tarif usage professionnel ».