fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Financement des investissements du Pays : 3,341 milliards de Fcfp empruntés à l’AFD

Publié le

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

Publié le 15/11/2019 à 10:30 - Mise à jour le 15/11/2019 à 11:27
Lecture < 1 min.

Le Vice-président de la Polynésie française, ministre des Finances, Teva Rohfritsch, a signé, jeudi après-midi, avec Bertrand Willocquet, directeur du département "3 océans" de l’Agence Française de Développement (AFD), trois conventions de crédit au titre du financement des investissements du Pays pour l’exercice 2019.

Ces trois emprunts d’un montant total de 3,341 milliards de Fcfp, soit 28 millions d’euros, sont contractés à des taux d’intérêt allant de 0% à 1,31% en fonction du type d’opération financée.

Ainsi, les projets d’investissements dans les secteurs de la transition énergétique, de la biodiversité, de l’adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles peuvent bénéficier de financement à taux zéro. Les projets bénéficiant aux secteurs de la santé, et de l’éducation sont, quant à eux, financés au taux de 0,48%.

La détente sur les taux d’intérêt favorise la commande publique de la Polynésie française. Cette diminution est à la fois due à la politique des banques centrales qui maintiennent leurs taux directeurs à des niveaux historiquement bas pour favoriser les investissements mais également à la confiance des organismes prêteurs qui ont fait des propositions très intéressantes au Pays allant même au-delà de ses besoins

Au titre de l’année 2019, la Polynésie française va donc contracter des emprunts à hauteur de 7,841 milliards de Fcfp.

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

L’opération “échange ton casque” revient à Mahina, Taravao et...

Une nouvelle opération "échange ton vieux casque", la troisième cette année, sera réalisée aux dates suivantes :- mercredi 4 décembre : galerie marchande de...

Journée défense et citoyenneté : des blessés de guerre...

À la base navale de Papeete, le centre du service national a organisé une journée défense et citoyenneté, sur le thème du handicap. Deux blessés de guerre sont venus raconter leur histoire.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X