dimanche 19 septembre 2021
A VOIR

|

Fermeture des frontières aux touristes : la sénatrice Lana Tetuanui en appelle “à la responsabilité de l’Etat” pour soutenir l’Economie

Publié le

La sénatrice Lana Tetuanui s’inquiète des conséquences des décisions prises par l’État concernant les restrictions des déplacements vers les Outre-mer.

Publié le 01/02/2021 à 16:56 - Mise à jour le 01/02/2021 à 17:03
Lecture < 1 min.

La sénatrice Lana Tetuanui s’inquiète des conséquences des décisions prises par l’État concernant les restrictions des déplacements vers les Outre-mer.

Il faudra dès mercredi « des motifs impérieux, c’est-à-dire d’avoir une raison familiale, de santé ou professionnelle, pour tout déplacement » vers et hors de la Polynésie. Une décision de l’Etat qui ne sera pas sans conséquences. La sénatrice Lana Tetuanui met en garde l’Etat quant à la situation économique des entreprises locales. Une situation qui va s’aggraver et qui influe sur celle des ménages polynésiens.

Dans son allocution, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait souligné que “dans cette période difficile, l’État continuera à soutenir économiquement la Polynésie française” à travers le prêt garanti par l’État et le Fonds de solidarité. Des mesures qui seront maintenues “aussi longtemps que durera la crise économique et sanitaire”.

Mais la sénatrice tient à le rappeler : “Il va falloir mobiliser tous les moyens du Pays pour venir soutenir parce que c’est un choc qu’on aura dans les semaines, dans les mois à venir. J’entends par ci par là, l’Etat parler des PGE, les Aides entreprises… J’en appelle à la responsabilité de l’Etat : il va falloir à un moment donné, venir apporter la solidarité nationale, mais clairement. Aujourd’hui, je suis désolée de le dire, il n’y a aucune lisibilité.”

Rédigé par

infos coronavirus