Il faudra dès mercredi « des motifs impérieux, c’est-à-dire d’avoir une raison familiale, de santé ou professionnelle, pour tout déplacement » vers et hors de la Polynésie. Une décision de l’Etat qui ne sera pas sans conséquences. La sénatrice Lana Tetuanui met en garde l’Etat quant à la situation économique des entreprises locales. Une situation qui va s’aggraver et qui influe sur celle des ménages polynésiens.
Dans son allocution, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu avait souligné que “dans cette période difficile, l’État continuera à soutenir économiquement la Polynésie française” à travers le prêt garanti par l’État et le Fonds de solidarité. Des mesures qui seront maintenues “aussi longtemps que durera la crise économique et sanitaire”.
Mais la sénatrice tient à le rappeler : “Il va falloir mobiliser tous les moyens du Pays pour venir soutenir parce que c’est un choc qu’on aura dans les semaines, dans les mois à venir. J’entends par ci par là, l’Etat parler des PGE, les Aides entreprises… J’en appelle à la responsabilité de l’Etat : il va falloir à un moment donné, venir apporter la solidarité nationale, mais clairement. Aujourd’hui, je suis désolée de le dire, il n’y a aucune lisibilité.”