mardi 22 septembre 2020
A VOIR

|

Discothèques, bars, sport, événementiel : de nouveaux secteurs éligibles au Diese et au Deseti

Publié le

Le gouvernement a décidé d'élargir les secteurs d'activité éligibles au DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) et le DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants)

Publié le 02/09/2020 à 15:07 - Mise à jour le 02/09/2020 à 15:34
Lecture 2 minutes

Le gouvernement a décidé d'élargir les secteurs d'activité éligibles au DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) et le DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants)

Lors de la présentation du Plan de relance de l’économie, CAP 2025, le gouvernement a annoncé la prolongation des dispositifs de soutien à l’emploi. Des dispositifs qui vont également être étendus.

« Compte tenu de l’évolution récente de la situation sanitaire et des décisions qu’ont du prendre les autorités impactant l’activité de certains secteurs d’activité, il a été décidé d’ajouter à la listes des secteurs éligibles : les discothèques et activités assimilées, les bars, les salles de spectacles et prestataires culturels, les prestataires dans le domaine événementiel (foires, expositions, événements sportifs etc.), les salles de sport et coaching sportif et les activités de bien-être et de SPA (à noter que ces activités recouvrent également les activités d’esthétique) », annonce le gouvernement dans son compte-rendu du conseil des ministres.

Le DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) est destiné à soutenir les entreprises « qui auront réduit leurs activités par une aide financière permettant de compenser la perte de revenu des salariés impactés par la baisse du temps de travail, et ce, jusqu’à ce que les entreprises retrouvent leur pleine capacité de production. »  

Le DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants) est destiné « à compenser la perte de revenus des travailleurs indépendants contraints de cesser temporairement leur activité du fait de la crise.

Le DiESE et le DESETI sont des dispositifs qui ne peuvent être activés que durant des périodes de crise revêtant un caractère inattendu et de gravité extrême impliquant une grande réactivité du Pays.« 

L’arrêté du Conseil des ministres du 20 mai 2020 a encadré les modalités de mise en œuvre de ces deux dispositifs en fixant la période de circonstances exceptionnelle du 21 mai au 30 novembre 2020.  

Les dispositifs étaient auparavant restreint à certains secteurs d’activité jugés prioritaires : tourisme, transport aérien, maritime, taxis et transports touristiques, commerces présents dans les hôtels, commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, restauration, perliculture, bijouterie et artisanat d’art. Un arrêté du Conseil des ministres du 18 juin dernier est venu ajouter les salles de projection de films cinématographiques à la liste des secteurs éligibles.

Plus d’infos sur le Diese en cliquant ICI

Plus d’infos sur le Deseti en cliquant ICI

Les autres annonces au compte-rendu du conseil des ministres
Tarifs d’affranchissement postal
Subvention de fonctionnement en faveur d’Initiative Polynésie française
Subvention d’investissement en faveur de la SOFIDEP au titre de ses opérations de prêt à la relance d’entreprise
Baisse des tarifs des loyers du domaine privé du Pays pour les projets contribuant au développement durable et à l’économie numérique
Don de jours de congé dans la fonction publique de la Polynésie française
Projet de loi du Pays relatif au contrat d’apprentissage au sein des services et des établissements publics de la Polynésie française
Présentation du dossier de candidature des îles Marquises à l’UNESCO devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial
Valorisation des déchets alimentaires par éco-digesteur
Diffusion de spots à la télévision présentant le dispositif d’accueillant familial
Création et fonctionnement de la commission d’agrément des candidats à l’adoption
Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement
Sport scolaire: subventions en faveur de la CSSU et de l’USSP
Subventions de fonctionnement aux associations de jeunesse
Point sur le Réseau des Aires Marines Educatives de Polynésie française: bilan 2019-2020 et perspectives

infos coronavirus

Covid-19 : Des guides sanitaires pour mobiliser la population dans les quartiers de Papeete

20 guides sanitaires arpentent chaque jour les quartiers de la capitale pour sensibiliser aux mesures de précaution et protéger la population. Armés de gel désinfectant et de beaucoup de patience, ils rappellent jusqu’au domicile des personnes les plus isolées ou les plus faibles, comment éviter la propagation du coronavirus.

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV