Lors de la présentation du Plan de relance de l’économie, CAP 2025, le gouvernement a annoncé la prolongation des dispositifs de soutien à l’emploi. Des dispositifs qui vont également être étendus.
« Compte tenu de l’évolution récente de la situation sanitaire et des décisions qu’ont du prendre les autorités impactant l’activité de certains secteurs d’activité, il a été décidé d’ajouter à la listes des secteurs éligibles : les discothèques et activités assimilées, les bars, les salles de spectacles et prestataires culturels, les prestataires dans le domaine événementiel (foires, expositions, événements sportifs etc.), les salles de sport et coaching sportif et les activités de bien-être et de SPA (à noter que ces activités recouvrent également les activités d’esthétique) », annonce le gouvernement dans son compte-rendu du conseil des ministres.
Le DiESE (Dispositif exceptionnel de sécurisation de l’emploi) est destiné à soutenir les entreprises « qui auront réduit leurs activités par une aide financière permettant de compenser la perte de revenu des salariés impactés par la baisse du temps de travail, et ce, jusqu’à ce que les entreprises retrouvent leur pleine capacité de production. »
– PUBLICITE –
Le DESETI (Dispositif de sauvegarde de l’emploi des travailleurs indépendants) est destiné « à compenser la perte de revenus des travailleurs indépendants contraints de cesser temporairement leur activité du fait de la crise.
Le DiESE et le DESETI sont des dispositifs qui ne peuvent être activés que durant des périodes de crise revêtant un caractère inattendu et de gravité extrême impliquant une grande réactivité du Pays.«
L’arrêté du Conseil des ministres du 20 mai 2020 a encadré les modalités de mise en œuvre de ces deux dispositifs en fixant la période de circonstances exceptionnelle du 21 mai au 30 novembre 2020.
Les dispositifs étaient auparavant restreint à certains secteurs d’activité jugés prioritaires : tourisme, transport aérien, maritime, taxis et transports touristiques, commerces présents dans les hôtels, commerces et activités présents sur la plateforme aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, restauration, perliculture, bijouterie et artisanat d’art. Un arrêté du Conseil des ministres du 18 juin dernier est venu ajouter les salles de projection de films cinématographiques à la liste des secteurs éligibles.
Plus d’infos sur le Diese en cliquant ICI
Plus d’infos sur le Deseti en cliquant ICI
Les autres annonces au compte-rendu du conseil des ministres
– Tarifs d’affranchissement postal
– Subvention de fonctionnement en faveur d’Initiative Polynésie française
– Subvention d’investissement en faveur de la SOFIDEP au titre de ses opérations de prêt à la relance d’entreprise
– Baisse des tarifs des loyers du domaine privé du Pays pour les projets contribuant au développement durable et à l’économie numérique
– Don de jours de congé dans la fonction publique de la Polynésie française
– Projet de loi du Pays relatif au contrat d’apprentissage au sein des services et des établissements publics de la Polynésie française
– Présentation du dossier de candidature des îles Marquises à l’UNESCO devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial
– Valorisation des déchets alimentaires par éco-digesteur
– Diffusion de spots à la télévision présentant le dispositif d’accueillant familial
– Création et fonctionnement de la commission d’agrément des candidats à l’adoption
– Subventions de fonctionnement en faveur d’établissements publics d’enseignement
– Sport scolaire: subventions en faveur de la CSSU et de l’USSP
– Subventions de fonctionnement aux associations de jeunesse
– Point sur le Réseau des Aires Marines Educatives de Polynésie française: bilan 2019-2020 et perspectives