lundi 23 novembre 2020
A VOIR

|

Covid-19 : le fonds de solidarité à destination des entreprises touchées est élargi

Publié le

Assouplissement des conditions d'éligibilité, ouverture à de nouveaux secteurs... Le haut-commissariat annonce dans un communiqué les évolutions apportées au fonds de solidarité à destination des entreprises touchées de plein fouet par la crise liée à la covid-19.

Publié le 03/11/2020 à 12:56 - Mise à jour le 03/11/2020 à 13:41
Lecture < 1 min.

Assouplissement des conditions d'éligibilité, ouverture à de nouveaux secteurs... Le haut-commissariat annonce dans un communiqué les évolutions apportées au fonds de solidarité à destination des entreprises touchées de plein fouet par la crise liée à la covid-19.

Par décret du 02 novembre 2020 (2020-1328), le dispositif de fonds de solidarité à destination des entreprises touchées par les conséquences économiques, financières et sociales de la propagation de l’épidémie de covid-19 est élargi.

Les principales évolutions portent notamment sur :

  • Volet 1 :

– La prolongation de la période de dépôt de la demande d’aide jusqu’au 30 novembre 2020 (au lieu du 15 octobre prévu initialement) ;

L’assouplissement des conditions d’éligibilité permettant, dans certains cas, une aide jusqu’à  1 193 318 F CFP (10 000 €) ;

– L’ouverture aux entreprises de moins de 50 salariés (au lieu de 20 salariés), sans conditions de chiffre d’affaires ni de bénéfice, ainsi qu’aux entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 août 2020 ;

– La liste des secteurs prioritaires est élargie(disponible sur le site internet du Haut-commissariat).

  • Volet 2 :

– La prolongation de la période de dépôt de la demande d’aide jusqu’au 30 novembre 2020.

Ces dispositions feront prochainement l’objet d’un avenant à la convention conclue entre l’Etat et la Polynésie française.

En termes d’avancement :

  • Volet 1 : 28 429 premiers versements représentant 4,433 milliards de francs pacifiques
  • Volet 2 : 168 paiement réalisés représentant 48,467 millions de francs pacifiques.

Les services du Pays et de l’Etat travaillent conjointement au traitement, dans les meilleurs délais, des dossiers déposés à ce jour au titre des différents volets du fonds de solidarité.

Pour accéder aux formulaires du fonds de solidarité :

> volet 1 se connecter sur impots.gouv.fr
> volet 2 se connecter sur mes-demarches.gov.pf

La CCISM accompagne les entreprises et les patentés dans leurs démarches et peut être contactée au 40 47 27 60 (du lundi au jeudi 7h30-16h et le vendredi 7h30-15h).

La DFIP a une équipe dédiée au volet 1 : [email protected]

infos coronavirus

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.

Premiers cas de Covid-19 à Takapoto

Selon nos informations, un quinquagénaire venu à Tahiti quelques jours aurait été contaminé durant son séjour sans le savoir.