Covid-19 : la DAF s’organise pour faciliter les démarches à distance

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La DAF (direction des Affaires foncières) a présenté, jeudi matin, l'organisation adoptée afin d'accueillir les usagers dans des conditions sanitaires optimales.

Publié le 27/08/2020 à 11:43 - Mise à jour le 27/08/2020 à 11:53

La DAF (direction des Affaires foncières) a présenté, jeudi matin, l'organisation adoptée afin d'accueillir les usagers dans des conditions sanitaires optimales.

Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle liée à la Covid-19 et pour limiter la concentration de personnes dans ses locaux, la Direction des affaires foncières s’organise pour que ses usagers puissent rester chez eux, en bonne santé, tout en effectuant leurs démarches à distance, a indiqué la directrice de la DAF, Loyana Legall.

Ainsi, des dispositions organisationnelles spécifiques ont été mises en place pour faciliter les démarches à distance des usagers et limiter leurs déplacements.

Ces dispositions permettent de limiter la concentration de personnes dans un lieu, d’éviter les files d’attente, de faciliter l’accès aux documents et aux services, de bénéficier d’un accompagnement personnalisé à distance, et de faire en sorte de pouvoir recevoir des documents directement chez soi (par courriel ou par voie postale).

PRATIQUE :

La réception des usagers est désormais concentrée au rez-de-chaussée

Ainsi les services tels que :

  • La prise de commande
  • Le paiement
  • Les renseignements
  • L’enregistrement des actes
  • Le paiement des redevances domaniales
  • La délivrance des actes commandés 

Sont désormais assurés par des agents dédiés au RDC de l’immeuble Te Fenua.

La relation avec les professionnels via des démarches à distance

Les professionnels et les agents de la DAF échangent leurs documents par mail afin de limiter les déplacements dans les locaux de la DAF et veiller à limiter les contacts extérieurs.

La prise de commande à distance

Durant le confinement, la Direction des affaires foncières a maintenu son activité, en favorisant les commandes par mail. Cette modalité est toujours appliquée. Ainsi, ce sont 2 022 commandes qui ont été traitées par voie électronique en juillet 2020.

Une équipe est affectée spécifiquement au traitement de ces commandes, ce qui permet un traitement et une réponse dans des délais raisonnables.

Les renseignements par téléphone

Un standard a également été mis en place durant le confinement et a été maintenu depuis. Les usagers peuvent ainsi : 

  • obtenir des renseignements directement par téléphone auprès des bonnes personnes ;
  • prendre un RDV avec un agent qui les recevra individuellement et prendra le temps de les renseigner sur leurs démarches foncières.

Le paiement à distance

Les usagers ont la possibilité de commander mais également de payer à distance. Il suffit d’effectuer le virement et d’en envoyer la preuve par mail à l’adresse : [email protected].

Le paiement en ligne est également possible via un lien de paiement sécurisé sur la plateforme Payzen, où les usagers pourront payer avec une carte bancaire locale ou internationale.

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