lundi 21 septembre 2020
A VOIR

|

Plan de relance : le gouvernement annonce la prolongation des dispositifs de soutien à l’emploi

Publié le

Le gouvernement a présenté ce mardi matin son plan de relance économique. Appelé, CAP 2025, il a pour ambition de rebâtir le pays en cinq ans. La crise du Covid a fortement impacté le pays à tous les niveaux. Tous les secteurs sont donc concernés par ce plan de relance

Publié le 01/09/2020 à 9:45 - Mise à jour le 01/09/2020 à 14:40
Lecture 2 minutes

Le gouvernement a présenté ce mardi matin son plan de relance économique. Appelé, CAP 2025, il a pour ambition de rebâtir le pays en cinq ans. La crise du Covid a fortement impacté le pays à tous les niveaux. Tous les secteurs sont donc concernés par ce plan de relance

La crise économique promet d’être difficile mais le plan de relance du gouvernement se veut ambitieux avec plus de 200 mesures. Tous les secteurs sont concernés notamment le tourisme, la perle ou encore la pêche durement frappée par la crise. Deux axes prioritaires ont été annoncé : la sauvegarde de l’emploi et le renforcement de la solidarité afin de préserver les équilibres sociaux.

Parmi les mesures emblématiques, celle du prolongement et du renforcement des dispositifs d’aide à hauteur de 70% du smig. Les demandeurs d’emploi à la suite d’un plan social seront accompagnés.

La commande publique sera accélérée et amplifiée en adaptant le code des marchés publics afin de simplifier les procédures administratives.

Au volet social, le gouvernement annonce une aide pour les familles ayant perdu leur emploi afin qu’elles puissent payer les loyers de leurs logements sociaux. Les aides aux bons alimentaires seront également maintenues voire augmentées.

Afin de relancer l’économie, la consommation des ménages sera encouragée par des mesures supplémentaires.

Concernant la santé, des moyens importants seront alloués à l’entretien et à la rénovation des structures de soins à Tahiti et dans les îles.

Dans cette crise, le manque à gagner pour la CPS est énorme avec près de 15 milliards de Fcfp de recettes en moins. Le gouvernement annonce un soutien pour le maintien des régimes en place évalué à 19 milliards de Fcfp 

Si les réserves accumulées par le pays durant ces trois dernières années ont permis de ne pas sombrer à la suite du confinement, pour avancer vers l’avenir, le gouvernement compte demander une dotation de solidarité nationale à l’État de 56 milliards de Fcfp comprenant l’aide à la CPS.

Avec ce plan de relance sur cinq ans, le Pays espère revenir à son niveau d’avant la crise.

Retrouvez le replay de notre édition spéciale et notre liveblog ici :

infos coronavirus

Covid-19 : Bientôt des tests antigéniques au fenua

Le ministre de la Santé Jacques Raynal a annoncé la commande de 30 000 tests antigéniques en Nouvelle-Zélande. Ces tests plus rapides vont permettre aux autorités sanitaires de soulager des procédures lourdes en laboratoire. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et sont-ils vraiment fiables ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Sénatoriales : Nuihau Laurey veut réorganiser les relations financières...

Nuihau Laurey est l'un des deux sénateurs sortants de l'élection qui se tiendra ce dimanche 27 septembre. Il souhaite proposer une nouvelle manière d'aborder les relations financières entre le Pays, l'Etat et les communes ; et apporter des aménagements au Code général des collectivités territoriales (CGCT).

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV