lundi 23 novembre 2020
A VOIR

|

Budget des communes : les élus de Rurutu en formation

Publié le

Les 21 agents et élus de la commune de Rurutu ont reçu une formation du trésorier de la Trésorerie des Îles du Vent, des Australes et des Archipels des Marquises, des Tuamotu-Gambier. En Polynésie, la TIVAA est chargée du service financier et comptable des 41 communes sur les 48.

Publié le 31/10/2020 à 15:46 - Mise à jour le 31/10/2020 à 15:46
Lecture 2 minutes

Les 21 agents et élus de la commune de Rurutu ont reçu une formation du trésorier de la Trésorerie des Îles du Vent, des Australes et des Archipels des Marquises, des Tuamotu-Gambier. En Polynésie, la TIVAA est chargée du service financier et comptable des 41 communes sur les 48.

Le trésorier Jean-Louis Rome de la TIVAA était en mission sur l’île des Australes pour échanger avec la le maire Frédéric Riveta, les agents, les élus au niveau de la trésorerie, et surtout pour parler du fonctionnement budgétaire de la commune. « Je suis venu pour présenter les différentes missions, aussi bien les missions de l’ordonnateur, du comptable, du haussariat et de la chambre régionale des comptes, voir l’articulation au niveau communal entre les différentes instances. Et aussi, ma mission est de rencontrer les agents communaux des services des finances pour qu’on parle de l’exécution budgétaire, la mise en place des dépenses, des recettes… au regard du budget qui a été voté par le conseil municipal » explique le trésorier.

Cette formation de 3 jours était des plus attendues et elle s’est révélée très enrichissante pour les agents communaux du service des finances et les élus afin d’améliorer certains points concernant la finance et le budget. « C’est une très bonne chose car nous ne maitrisons pas tout, comme les admissions en non valeur et les titres prescrits. Aujourd’hui, on sait comment il faut apurer toutes ces admissions en non valeur » déclare William Lacour, 1er adjoint au maire.

Ce mission d’échange entre la TIVAA et la commune est importante. En raison de la Covid-19, de nombreuses missions de la TIVAA ont été reportés.

Le trésorier Jean-Louis Rome sera dans les archipels des Marquises pour d’autres formations, en novembre. 

infos coronavirus

Covid-19 : Moorea présente son plan communal de sauvegarde

Le Président du Pays accompagné de certains ministres ainsi que du Haut-commissaire de la République en Polynésie, se sont rendus ce matin à Moorea pour participer à la présentation du plan communal de sauvegarde (PCS) de la commune. Si l’île sœur n’a pas été épargnée par la Covid-19, elle fait figure aujourd’hui de bon élève dans la gestion de la crise.

Qantas rendra obligatoire la vaccination contre la Covid-19 pour ses passagers

La compagnie aérienne australienne Qantas va rendre la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les passagers de ses vols internationaux, a annoncé son patron, assurant cette exigence allait probablement devenir "courante" dans le secteur.

Premiers cas de Covid-19 à Takapoto

Selon nos informations, un quinquagénaire venu à Tahiti quelques jours aurait été contaminé durant son séjour sans le savoir.