vendredi 23 juillet 2021
A VOIR

|

Avant la crise, les communes de Polynésie étaient dans une situation financière “confortable” selon l’AFD

Publié le

La direction de l’antenne polynésienne de l’Agence française de développement a présenté ce jeudi, comme chaque année, sa publication de l’observatoire des communes.

Publié le 24/06/2021 à 16:38 - Mise à jour le 24/06/2021 à 16:40
Lecture < 1 min.

La direction de l’antenne polynésienne de l’Agence française de développement a présenté ce jeudi, comme chaque année, sa publication de l’observatoire des communes.

Une analyse des comptes des 48 municipalités du fenua mais qui porte sur l’année 2019, à l’orée de la crise sanitaire.

À cette date, les finances des communes polynésiennes étaient globalement en bonne santé bien que la situation varie d’une municipalité à l’autre. Ce qui devrait leur permettre d’être mieux armées pour supporter les effets de la crise qui devraient se faire ressentir à compter de l’an prochain comme l’explique Céline Gilquin, directrice de l’AFD en Polynésie : “L’année 2019 s’inscrit dans la continuité des années précédentes du reste de la mandature, avec une situation financière qui est préservée, une épargne qui est positive dégagée dans la section de fonctionnement. Et un niveau d’investissements qui se maintient, qui continue, attestant que les communes jouent un rôle non négligeable dans l’investissement public en Polynésie française. On n’a pas encore complètement tout le recul nécessaire pour évaluer l’impact de la crise sur les finances des communes. Des premiers chiffres que nous avons pu analyser, mais qui restent très partiels encore -nous n’avons pas la totalité des chiffres- la situation financière se maintient. Et c’est justement l’intérêt d’analyser cette situation financière pré-crise de 2019 comme nous l’avons fait ce matin, qui montre qu’on attaque la crise déjà dans une situation confortable.”

infos coronavirus