mercredi 12 mai 2021
A VOIR

|

ATN reste première entreprise en terme de chiffre d’affaires en 2019 selon le classement du Dixit

Publié le

La revue économique sociale et culturelle du fenua vient de paraître.

Publié le 26/01/2021 à 16:11 - Mise à jour le 26/01/2021 à 16:12
Lecture 2 minutes

La revue économique sociale et culturelle du fenua vient de paraître.

Le Dixit, magazine économique annuel du fenua, est disponible en version numérique. Il sera en vente en version papier dès mercredi.

Comme chaque année, le magazine de référence de l’économie polynésienne présente le tableau des 200 premières entreprises par chiffre d’affaires et des 200 premiers employeurs du Pays.

Le classement donné est celui réalisé à partir du chiffre d’affaires 2019. Il prend en compte uniquement les entreprises qui réalisent plus de 500 millions de Fcfp de chiffre d’affaires.
La compagnie aérienne Air Tahiti Nui conserve la première place. EDT reste en 2e place. En revanche, on retrouve Onati (Ex Vini SAS) en 3e position. Une place occupée l’année précédente par Pacific petroleum et services, cette année en 4e position.

Dans le classement par effectifs, les entreprises Louis Wane restent premiers employeurs de Polynésie avec plus de 2000 salariés en 2019. Vient ensuite le groupe Brasserie de Tahiti avec plus de 1000 salariés. Air Tahiti vient juste après et reste première du classement en tant qu’entreprise hors groupe.

Pour cette nouvelle édition, les articles du Dixit s’articulent autour « des temps forts de cette année marquée par la Covid-19 et des mutations en cours dans notre économie », explique la rédaction dans un communiqué.

Au travers d’interviews, la parole est donnée à 16 personnes dont le travail touche un domaine essentiel de notre vie : approvisionnements en alimentation, en matériel médical, en électricité, en Internet ; les secteurs d’activité économique majeurs comme le tourisme ; les mutations à venir dans le monde de l’entreprise ; mais aussi ce qui touche à notre dimension humaine : la solidarité, les rassemblements festifs, la santé physique et psychique.

On pourra ainsi retrouver les interviews de Claude Panero, directrice du CHPF, Nancy Wane, directrice générale des entreprises Louis Wane (grande distribution et agroalimentaire) ou encore de François-Xavier de Froment, P-dg de EDT Engie et de Sylvie Couraud, psychologue clinicienne.

infos coronavirus