vendredi 18 septembre 2020
A VOIR

|

Allègement du confinement : les restaurants accueillent à nouveau les clients

Publié le

Les restaurants remettent les couverts sur les tables. Les premières réservations ont été faites pour ce week-end. Dans les établissements, la capacité d’accueil des clients est revue à la baisse pour assurer les mesures d’hygiène et de distance entre les tables. Pour les professionnels de la restauration, les prochains services seront comme un test.

Publié le 30/04/2020 à 14:55 - Mise à jour le 07/05/2020 à 12:05
Lecture 2 minutes

Les restaurants remettent les couverts sur les tables. Les premières réservations ont été faites pour ce week-end. Dans les établissements, la capacité d’accueil des clients est revue à la baisse pour assurer les mesures d’hygiène et de distance entre les tables. Pour les professionnels de la restauration, les prochains services seront comme un test.

Masques, gants et distanciation sociale seront au menu des prochaines semaines. Dans un restaurant de la côte ouest de Tahiti, le personnel est à pied d’œuvre pour nettoyer toute la terrasse. Une nouvelle salle de restauration a été aménagée pour respecter les mesures du confinement allégé, où on dressait habituellement jusqu’à 120 couverts.

« On redémarre dans des conditions difficiles avec la moitié de la capacité d’accueil, avec une distanciation qui complique un peu le service. On reprend avec le sourire, mais avec de l’angoisse aussi » confie Patrick Bonduel, gérant du restaurant.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

Pour gagner un peu d’espace et parce que le bar et l’espace lounge resteront fermés, quelques tables sont installées dans l’espace jardin. Les premières réservations ont déjà été enregistrées. En cuisine, on s’affaire à sortir les assiettes, et le chef retrouve le plaisir de travailler à nouveau les mains dans la farine. « Ça manquait ! Ça fait un mois et demi qu’on n’a pas travaillé. Et le retour, là, ça fait du bien » précise Taura Punua, le pizzaïolo en train de peaufiner ses pâtons.

Avec le manque d’ingrédients, certaines pizzas et plats de la carte ne seront pas proposés. Les menus seront présentés sur des ardoises ou des sets jetables.

Même recette dans une pizzeria du centre-ville de Papeete : gel hydro-alcoolique, masques, gants et menus en papier font partie du décor. « C’est pas évident, c’est tout nouveau pour nous. Il va y avoir des erreurs, sûrement, mais on va faire en sorte que tout se passe bien. (…) On a pris le risque d’ouvrir sachant qu’il y a un jour férié et que les gens ont besoin de sortir. Donc oui, reprise timide car on ne sait pas où on va, mais je pense que ça va faire du bien à la clientèle » explique Sébastian Manca, restauratrice. L’établissement peut accueillir désormais 70 personnes au maximum.

Dans les restaurants, il est également demandé aux clients de faire preuve de discipline et de respecter les consignes afin d’apprécier leur repas.

infos coronavirus

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV