jeudi 22 octobre 2020
A VOIR

|

Affluence à Motu Uta pour le Noël des îles

Publié le

J-11 avant Noël, mais quelques heures seulement avant le départ des derniers cargos chargés de cadeaux à destination des îles. C’est l’affluence à Motu Uta pour envoyer les derniers présents et les denrées de fêtes dans les archipels.

Publié le 13/12/2019 à 16:37 - Mise à jour le 18/12/2019 à 9:42
Lecture 2 minutes

J-11 avant Noël, mais quelques heures seulement avant le départ des derniers cargos chargés de cadeaux à destination des îles. C’est l’affluence à Motu Uta pour envoyer les derniers présents et les denrées de fêtes dans les archipels.

Certaines familles attendaient déjà à 4 heures du matin, à Motu Uta, pour envoyer à leurs proches, cadeaux, viandes et bûches de Noël… Les derniers cargos réfrigérés quittent Papeete à destination des archipels… Des centaines de mètres d’embouteillages et des heures dans les files d’attentes : les familles des îles ont pris leur mal en patience pour jouer les Pères Noël ce vendredi matin.

« Je suis là depuis 4 heures du matin, mais il y a du monde qui est arrivé avant moi », explique Dorita, venue envoyer des fruits à Hao pour des amis.

« Je suis déjà venue à d’autres moments mais c’est la première fois que je vois ça ! », s’étonne Diana Walker originaire de Hiva Oa. « On est arrivés tôt ce matin, on a d’abord fait les courses, et quand on a vu la file, on s’est dit qu’on allait se garer côté digue… Ça fait 1h que je suis assise là ».

« Deux heures d’attente dans le magasin, 2h d’attente pour le connaissement, et 2h d’attente pour déposer mes produits congelés… J’envoie tout aux Tuamotu », explique Joseph Tematatefaarere. « Il y a du veau pour le veau à la broche. Tout cela c’est pour les enfants. C’est la première fois que je vois autant de monde »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Un peu plus loin sur les quais, c’est aux Marquises que partent plusieurs vélos et glacières : « On envoie du ma’a, des cadeaux à Ua Pou ! Comme il y a le matavaa, on est tous arrivés tôt et on est patients… »

« J’envoie des chocolats, des fruits à Hereheretue pour mes neveux », raconte une jeune femme originaire des Tuamotu. « J’ai retrouvé l’un de mes cousins dans la file ! Ça faisait plus de 15 ans que je ne l’avais pas vus, on était ados… ça fait plaisir ! »

Crédit Tahiti Nui Télévision

Elias Salem, armateur du Saint-Xavier Maris Stella indique : « C’est le dernier voyage  du cargo. Il sera de retour le 24 décembre. Il faut en profiter : on a 5 frigos de 20 pieds… à la population à les remplir de ma’a. ! »

« Tous les ans, pour le dernier voyage avant les fêtes, il y a beaucoup de clients. Dans le frigo il y a du poulet, du gigot, de l’ice-cream, du pain…, » ajoute un cariste.  

« Nous sommes des papas Noël ! On emmène les cadeaux pour les gens des îles ! Bon Noël à tous ».

infos coronavirus

Les programmes des vols internationaux d’octobre 2020 à mars 2021

Les compagnies aériennes internationales desservant la Polynésie française ont déposé, pour approbation, leurs programmes de vols pour la saison IATA Hiver 2020-2021, courant du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021. Ces programmes de vols s’inscrivent dans le contexte de la pandémie mondiale de la Covid-19.

Covid-19 : quels protocoles sanitaires pour les infirmiers libéraux à Raiatea ?

Plusieurs corps de métiers sont directement exposés à la Covid-19. Parmi eux, les infirmiers libéraux. À Raiatea, ils sont cinq à exercer cette profession. Depuis le mois de mars, leurs visites à domicile sont soumises à un protocole très rigoureux, afin de les protéger, ainsi que leurs patients.
10:45 Edition spéciale Covid-19 : couvre-feu en Polynésie VOIR LE DIRECT
+