dimanche 13 juin 2021
A VOIR

|

Aéroport international aux Marquises : « un développement qui semble mature » pour Sébastien Lecornu

Publié le

Sébastien Lecornu termine sa visite au fenua par un déplacement aux Marquises, ce jeudi. Le ministre des Outre-mer et sa délégation se sont posés à l’aéroport de Hiva Oa en milieu de matinée. Après avoir procédé à la levée des couleurs et à une visite du RSMA, le ministre s'est longuement entretenu avec les maires de l'archipel.

Publié le 13/05/2021 à 17:00 - Mise à jour le 13/05/2021 à 17:01
Lecture 2 minutes

Sébastien Lecornu termine sa visite au fenua par un déplacement aux Marquises, ce jeudi. Le ministre des Outre-mer et sa délégation se sont posés à l’aéroport de Hiva Oa en milieu de matinée. Après avoir procédé à la levée des couleurs et à une visite du RSMA, le ministre s'est longuement entretenu avec les maires de l'archipel.

Sébastien Lecornu a pu s’entretenir avec les engagés du RSMA, ce mercredi. Il y a également confirmé que le président de la République, Emmanuel Macron, se rendrait bien aux Marquises lors de sa venue en Polynésie française, prévue en juillet. Yannick Hauata, jeune engagé au RSMA, dit être fier d’avoir reçu la visite du ministre des Outre-mer. « C’est une opportunité pour moi de le rencontrer aujourd’hui ».

La délégation s’est ensuite rendue au centre pour jeunes adolescents de Atuona, où le ministre, les autorités de l’Etat et du Pays ont longuement échangé avec les élus de la CODIM, la communauté de communes des îles Marquises. Un protocole d’accord entérinant le soutien de l’Etat au Pays en matière de santé a été signée à cette occasion. Une signature qui assure une aide de « pratiquement 13 millions d’euros en tout, essentiellement portés par mon ministère. Ca comprend plusieurs types d’accompagnement : l’accompagnement des internes […] et puis surtout, des projets d’accompagnement en investissements », a indiqué Sébastien Lecornu.

Plus globalement, les questions de développement de l’île et de valorisation culturelle ont été au centre de cette rencontre Etat-communes, comme l’explique le ministre. « On s’est fait présenter par l’ensemble des maires de l’archipel leurs projets, soit des projets de la communauté de communes soit des projets des communes en tant que telles. Des projets qui reposent sur deux axes principaux : le premier chemin, c’est le développement, des services publiques, du tourisme, de l’agriculture […]. Puis bien sûr il y a un deuxième volet, c’est le volet protection, valorisation de la culture, de l’histoire, de l’identité même des Marquises. […] Il a été également question de la valorisation d’un art, d’un artisanat, d’une culture, d’un savoir et tout cela passe évidemment par des projets de type muséographie, des projets de médiation culturelles qui sont importants ».

Il a également été question du projet de construction d’un aéroport international et régional aux Marquises. « On a préparé beaucoup de propositions surtout au niveau de l’environnement, de l’énergie, au niveau bien sûr des constructions comme l’aéroport (ndlr : international) qui figure quand même dans le plan de développement économique de la CODIM », a déclaré Benoit Kautai, président de la CODIM.

Et pour le ministre des Outre-mer, « la connexion de l’archipel au reste de la Polynésie et au monde est une évidence […]. Il faut le préparer, il faut y mettre des conditions mais c’est un développement moi qui me semble mature ».

La visite s’est poursuivie au marae Upeke et s’est conclue par un moment de partage avec la population. Demain, Sébastien Lecornu visitera la scierie de Hiva Oa, avant de rentrer sur Tahiti en milieu d’après-midi. Il sera l’invité de notre journal en français avant de retourner à Paris ce vendredi.

infos coronavirus