samedi 4 juillet 2020
A VOIR

|

À Raiatea, les soldes ne font pas l’unanimité

Publié le

Période d’inventaire, mois difficile, pas assez de clientèle… Les commerçants qui ont joué le jeu des soldes à Raiatea se comptent sur les doigts de la main.

Publié le 27/09/2019 à 10:56 - Mise à jour le 27/09/2019 à 13:43
Lecture 2 minutes

Période d’inventaire, mois difficile, pas assez de clientèle… Les commerçants qui ont joué le jeu des soldes à Raiatea se comptent sur les doigts de la main.

Sur 41 commerces que compte Uturoa, seuls 5 ont joué le jeu des soldes. Beaucoup n’en voient pas vraiment l’intérêt, surtout quand les fins de mois sont difficiles. « Faire des soldes en plein milieu, et quand le mois est très faible en chiffre d’affaires, on n’en voit pas du tout l’intérêt. Moi ce que j’ai compris, dans les grandes villes, quand il y a des soldes, c’est pour déstocker » nous dit Pascal Jeanneton, commerçant de Uturoa.

Certains commerçants préfèrent appliquer des prix promo de temps à autres et ce, tout au long de l’année. « Nous baissons les prix de certains articles qui sont avantageux pour toute la population des Raromatai, toute l’année. On fait entre 15 à 20% généralement » nous dit encore Moere Tetuaiteroi, une autre commerçante.

(Crédit photo : Tahiti Nui Télévision)

En revanche, pour d’autres, c’est l’occasion de refaire du stock et un peu de trésorerie. « Cela nous permet d’acheter du nouveau stock pour Noël et pour l’année prochaine. Et cela libère un peu d’espace pour avoir de la nouveauté » explique Isabelle Hocquet, commerçante. « On essaie d’attirer nos clients et de les contenter, donc on fait de moins 20 à moins 50% voire plus quand on le peut, dans la mesure où on reste dans la légalité. On essaie de faire de belles opérations pour nos clients » ajoute Jean-Marc Brice, commerçant.

Les habitués attendent que les prix baissent encore un peu. Mais certains ont déjà trouvé leur bonheur : « C’est super, je fais de bonnes affaires » confie Teiki Becquet, habitant de Raiatea. « Je fais beaucoup de couture, donc j’achète des tissus durant les soldes » déclare Caroline Richmond, artisane de Raiatea.

Si l’initiative est belle, il reste difficile cependant de concurrencer les marchés aux puces qui affichent souvent des prix allant jusqu’à moins 70%.

Les soldes se termineront dimanche 13 octobre.

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Oscar Temaru à propos de Gaston Flosse : « Tout...

Le leader indépendantiste Oscar Temaru était l'invité de nos journaux mercredi soir. Il a réagi aux propos de son historique adversaire Gaston Flosse.

Panne informatique à Air Tahiti : 7 vols sur 10...

Une panne du nouveau logiciel d'enregistrement AMADEUS a provoqué de longues files d'attente aujourd'hui à partir de 6 heures 30 à l'aéroport de Tahiti. Les passagers, qui se sont montrés compréhensifs, n'avaient d'autre choix que de prendre leur mal en patience...

Essais nucléaires, 54 ans après : une situation « dramatique et...

Ce jeudi 2 juillet marque le 54ème anniversaire du premier tir des essais nucléaires en Polynésie. L’association 193 s’est réunie pour un sit-in devant le haut-commissariat. Une manifestation en mémoire des victimes des essais nucléaires et pour que justice soit rendue.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV