A VOIR

|

656 millions de Fcfp pour le développement des communes

Publié le

Le Conseil des ministres a validé ce mercred, 18 nouveaux concours financiers en faveur d’opérations d’investissements de communes et ou groupements de communes.

Publié le 19/10/2022 à 16:36 - Mise à jour le 19/10/2022 à 16:36
Lecture 2 minutes

Le Conseil des ministres a validé ce mercred, 18 nouveaux concours financiers en faveur d’opérations d’investissements de communes et ou groupements de communes.

Ces octrois s’inscrivent dans le cadre de la 1ère session annuelle de financement qui s’est ouverte au mois de février ; ils ont fait l’objet d’une instruction préalable des services techniques du Pays dont notamment la Délégation au développement des communes (DDC).

Ainsi, ces opérations représentent un investissement total cumulé d’environ 656 millions de Fcfp TTC et bénéficient du soutien financier de la Polynésie française à concurrence de 405 millions de Fcfp, soit près de 62% de participation.

13 arrêtés concernent des opérations de travaux neufs ou de rénovations tandis que les 5 autres visent des acquisitions.

Au volet des travaux, les opérations concernées sont les suivantes :

  • 2 octrois permettront aux communes de Uturoa et Mahina d’effectuer des travaux de rénovation sur leurs équipements et leurs réseaux d’adduction d’eau potable. Ces travaux permettront de limiter les pertes en eau et contribueront surtout à optimiser la qualité du service rendu à la population. Le Pays apporte son soutien à ces opérations par un financement de 31,6 millions de Fcfp sur un montant estimé du coût des opérations de 49,8 millions de Fcfp ;
  • 4 octrois concernant des opérations de production et de distribution d’électricité ainsi que d’éclairage public sont attribués aux communes de Mahina, Manihi, Takaroa et Uturoa. Le Pays contribue à ces opérations pour un montant de 156 millions Fcfp sur un montant total de 242,3 millions de Fcfp. Ainsi, la commune de Manihi procèdera à l’extension de sa centrale hybride afin d’augmenter sa production d’électricité pour desservir de nouvelles zones non alimentées à ce jour. Quant à la commune de Takaroa, elle souhaite étendre sa couverture en déployant environ 3 km de réseau pour alimenter 48 nouveaux foyers. Enfin, les communes de Mahina et Uturoa procéderont à la rénovation de leur réseau d’éclairage public pour favoriser la sécurité sur la voirie.

Dans les communes éloignées, la production et distribution d’électricité sont au cœur des priorités :

  • En termes de constructions et rénovations de bâtis, les communes de Manihi, Punaauia, Tubuai et Tumaraa bénéficient d’environ 95 millions de Fcfp sur des investissements prévisionnels de 166,5 de millions Fcfp. 5 projets sont visés parmi lesquels on note la construction d’un poste de secours sur le site bien connu de la plage de Vaiava dite aussi « Pk18 » à Punaauia ;
  • Enfin, 2 octrois concernant des opérations de voirie sont attribués à la commune de Uturoa pour l’aménagement d’un parking public et de la servitude de Punamoe (3ème tranche). Le Pays apporte sa contribution à hauteur de 28,7 millions Fcfp sur des opérations d’un montant total prévisionnel de 48 millions Fcfp.
  • Au volet des acquisitions, 5 octrois s’élevant au total à 93,6 millions de Fcfp ont été alloués aux communes de Hikueru, Pirae, Reao, Takaroa et Tatakoto. Le montant cumulé de ces investissements est évalué à 149 de millions Fcfp, soit une participation du Pays de près de 63%. Majoritairement relatif à des engins, ce type d’acquisition est nécessaire au quotidien des communes, en particulier des archipels éloignés.