samedi 26 septembre 2020
A VOIR

|

3 points de PIB en moins par mois de confinement en Polynésie

Publié le

Le CEROM (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) polynésien a publié une note de conjoncture économique concernant l'impact des mesures de confinement en lien avec le Covid-19.

Publié le 18/04/2020 à 17:03 - Mise à jour le 18/04/2020 à 17:03
Lecture < 1 min.

Le CEROM (Comptes économiques rapides pour l'Outre-mer) polynésien a publié une note de conjoncture économique concernant l'impact des mesures de confinement en lien avec le Covid-19.

La publication trimestrielle habituelle consiste en un tableau de bord d’indicateurs économiques, mais la situation exceptionnelle nécessitait selon les trois directions du CEROM une publication spécifique.

Si la préoccupation première est bien la situation sanitaire, mesurer le choc économique sera indispensable aux décideurs et aux acteurs économiques. L’objectif recherché est de pouvoir, malgré un degré de précision moindre compte tenu des méthodes utilisées et dans un contexte très évolutif, quantifier les ordres de grandeurs et ébaucher des perspectives révisables selon des hypothèses comme la durée du confinement ou la vitesse de reprise de l’activité.

Ainsi, la perte d’activité « instantanée » est estimée à 34 % sur mars 2020. Globalement, l’impact sur l’économie polynésienne est estimé à 3 points de PIB en moins par mois de confinement.

infos coronavirus

Témoignage : elle raconte comment elle a vécu la covid-19

Heureusement, tous les malades de la Covid ne développent pas de forme grave, comme en témoigne Me Brigitte Gaultier. Cette avocate au barreau de Papeete vient juste de reprendre son activité après plusieurs jours d’arrêt contraints et forcés. La sexagénaire a en effet contracté le virus après un rendez-vous avec l’un de ses clients. Durant 5 jours, elle a ressenti courbatures et grande fatigue, mais n’a jamais craint pour sa vie.

Le Pays accorde un prêt de 9,6 milliards de Fcfp à la CPS

Le président de la Polynésie française, Edouard Fritch, et le directeur de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) par intérim, Vincent Dupont, ont signé, vendredi, une convention relative au prêt de trésorerie de 9,6 milliards de Fcfp, accordé par le Pays au profit de la CPS.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Covid-19 : 1 517 cas et un nouveau décès

Une femme de 85 ans est décédée, ce vendredi, des suites de la COVID-19, annonce la Présidence dans un communiqué. Ce qui porte à 6 le nombre de décès au fenua depuis le début de la pandémie. Au total, 1 517 cas ont été identifiés depuis le 15 juillet.

Perdue en mer, une planche de surf dérive d’Hawaii...

Quand Doug Falter, un surfeur américain amateur de grosses vagues, est tombé de sa planche au large d'Hawaii (États-Unis), il n'imaginait pas qu'elle dériverait jusqu'aux Philippines, à plus de 8 000 kilomètres de là.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV