fbpx
samedi 25 janvier 2020
A VOIR

|

Web Zone : Raimiti Ravello lance des cours de peinture en ligne

Publié le

L’art sort des galeries ! Ces dernières années, le peintre Raimiti Ravello a vu sa popularité exploser grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui il a décidé de partager ses connaissances, toujours grâce à internet. Il lance le Creative club.

Publié le 20/11/2019 à 10:49 - Mise à jour le 20/11/2019 à 10:53
Lecture 2 minutes

L’art sort des galeries ! Ces dernières années, le peintre Raimiti Ravello a vu sa popularité exploser grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui il a décidé de partager ses connaissances, toujours grâce à internet. Il lance le Creative club.

Plus besoin d’attendre un vernissage pour découvrir les oeuvres de nos artistes préférés. Aujourd’hui, l’art sort des galeries et se montre sur la Toile.

Au fenua, on connait tous ou presque les oeuvres du peintre Raimiti Ravello, petit-fils de François Ravello, également artiste. Mais c’est principalement grâce aux réseaux sociaux que le plus jeune s’est fait connaître. Ces dernières années, sa popularité a explosé grâce à ses photos et vidéos postées sur Facebook et Instagram.

Après environ quatre ans à exposer ses oeuvres sur les réseaux sociaux, la communauté de Raimiti s’élève désormais à près de 37 000 fans sur Facebook et 14 000 sur Instagram. Aujourd’hui, l’artiste ne vit réellement que de ses créations.

Transmettre…

Mais il n’allait pas s’arrêter en si bon chemin. Le jeune père de famille, ancien professeur d’arts plastique, a décidé de transmettre son savoir, une nouvelle fois en se servant de la “magie” d’Internet. “Je suis arrivé à un moment dans ma carrière, dans mon travail où je me suis dit “il y a tellement de gens qui m’envoient des messages pour me demander si je donne des cours de peinture parce que j’ai un savoir-faire”. Je me suis toujours posé la question de comment le transmettre. Il y a quelques années, j’étais enseignant au collège Henri Hiro. j’ai dû prendre une disponibilité tellement je pouvais vivre ma passion grâce à Internet, grâce à ce travail que je partage avec tous les gens qui me suivent. Et je me suis dit “pourquoi pas utiliser le pouvoir d’Internet pour pouvoir combiner tout ça et faire en sorte de donner l’opportunité aux gens de pouvoir découvrir mon savoir-faire, le partager avec eux.”

Raimiti lance le Creative club, une plateforme de cours en ligne. “Les gens vont pouvoir se connecter via une application qui s’appelle Zoom. Ils vont pouvoir avoir un cours comme s’ils étaient avec moi en live et ils vont pouvoir pratiquer avec moi en même temps que moi je peins. je vais pouvoir leur montrer en temps réel (…) et pour les personnes qui ne pourront pas se connecter en live, les vidéos seront enregistrées et postées dans un espace membre auquel ils auront accès pour pouvoir les regarder quand ils seront disponibles.”

le talent est quelque chose qui s’apprend

Raimiti Ravello

Pour Raimiti, les cours en ligne sont aussi efficaces que les cours classiques avec l’avantage en plus de s’y consacrer lorsqu’on est vraiment disponible.
Ses futurs élèves deviendront ils aussi doués que lui ? Pour l’artiste du fenua, le talent “est quelque chose qui s’apprend, qui se développe chaque jour”. “Moi, je ne savais pas dessiner, je ne savais pas peindre, j’avais 17 ans. Et quand je me suis lancé là dedans, j’ai appris par moi même. Et je suis plus que convaincu qu’avec ce que je vais leur transmettre, ces gens vont avoir des résultats visibles en quelques semaines.”

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 25 novembre. Les cours, deux par semaine, débuteront le 2 décembre à raison de 19 900 Fcfp par mois.

Plus de 200 personnes se seraient déjà montrées intéressées par les cours. Pour s’occuper au mieux de ses élèves, Raimiti va donc sélectionner un petit groupe. Si tout se déroule au mieux, l’artiste espère lancer une nouvelle session d’ici 6 mois ou 1 an.

L’audiovisuel, un secteur qui séduit les jeunes

Ils sont graphistes, cadreurs, réalisateurs ou beatmakers. Avec la généralisation des smartphones et du numérique, les métiers de l’audiovisuel attirent de plus en plus de jeunes. Faute d’école spécialisée au fenua, ils sont nombreux à se former sur le tas. Comment font-ils pour s’en sortir et se faire une place sur un marché restreint ? Eléments de réponse.

Le paiement sans contact bientôt généralisé en Polynésie

Jusqu’à aujourd’hui, seule la Banque de Tahiti avait équipé son parc du système de paiement sans contact. D’ici la fin de l’année, l’ensemble des Polynésiens y auront accès. Les techniciens de l’OSB font le tour des commerçants pour installer cette nouvelle fonction. Une opération de grande ampleur puisque le reste du parc compte près de 2 700 terminaux de paiement électronique.

L’inlassable hausse des cotisations sociales

Les nouvelles hausses des cotisations sociales sont effectives depuis le 1er janvier. Adoptées en conseil des ministres le 13 décembre, elles visent la tranche A de la retraite et l’assurance maladie. Des augmentations "nécessaires", juge le gouvernement, malgré les réticences des partenaires sociaux.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Le calendrier des manifestations culturelles et environnementales pour 2020

Culture et environnement seront mis à l’honneur cette année au travers de nombreux événements avec, par exemple, la Journée mondiale de l’eau organisée par la Direction de l’environnement. Le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha - organisera et accueillera plusieurs manifestations et expositions destinées au grand public et aux scolaires.

Natitua Sud : bientôt le câble pour Tubuai et...

L'OPT va lancer en 2020 un appel d’offres pour la construction et la pose du câble domestique Natitua Sud reliant Tahiti à Tubuai, avec une branche sur Rurutu.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X