Vidéos – Vahine Himene Tahiti: une ode aux grandes voix polynésiennes

Publié le

Publié le 01/09/2018 à 9:03 - Mise à jour le 01/09/2018 à 9:03

« Les Polynésiens ont envie de redécouvrir leurs racines musicales. Même les jeunes. Et pas mal ont envie de se replonger dans cette époque un petit peu regrettée. » avance Félix Vilchez, musicien et à l’origine de l’évènement.

Le Tahiti d’antan, le Quinns autant de mots qui avec les années écoulées sont devenus synonymes d’un paradis perdu. Même si tout ne devait pas être rose à cette époque, avec le temps l’on ne retient que les bons souvenirs. Et quel meilleur souvenir garde t’on du temps passé si ce n’est celui d’histoires d’amour balbutiantes avec en bande son de douces mélodies susurrées.

« Ce sera un moment d’évocation d’une époque magnifique où les stars étaient ces chanteuses qui ont laissé un héritage musical en Polynésie. » Esther Tefana, Marie Terangi, Mila et Loma, Irma Prince, Henriette Winkler …. Des noms que n’ont pas oubliés les anciens mais peut être ignorés des plus jeunes.

Et pour ceux-ci, Vahine Himene Tahiti fera office de cours de rattrapage. « Lors de ces deux soirées, des interviews, des films seront projetés en plus du concert que l’on donnera. C’est un spectacle musical qui retrace toute cette période et il y aura aussi quelques anecdotes que le grand public ignore. »

Ce spectacle a nécessité énormément de travail en amont. « Cela a pris pas mal de temps. Recueillir les informations, les vérifier, préparer les textes qui accompagneront les projections de documents, faire le montage des vidéos, les arrangements musicaux etc…. »

Connaissant Félix Vilchez, nul doute que musicalement parlant, ce sera parfait d’autant qu’il s’est entouré de pointures telles que Michel Poroi, Hans Parker et de la chanteuse Maruia, qui revisiteront le patrimoine culturel que représente la musique polynésienne des années 30 aux années 70.
 

Rédaction web avec Laure Philiber

Dernières news