Ce groupe tourne principalement dans le sud de la France, « Là où les Polynésiens sont concentrés » explique Nanua Tavaerai, « On tourne aussi vers Lyon, Toulouse, mais on a pas eu le plaisir de jouer dans le nord-ouest de la France« .
Leur public ? Les Polynésiens expatriés qui ont le mal du pays, mais pas que. « Il y a de tout, on a des popa’a, des étudiants, des associations tahitiennes qui viennent nous écouter. » Ce qu’ils cherchent ? « L’ambiance locale. Cela leur manque. Cela leur fait penser à leur famille, leurs proches.. »
S’ils se produisent principalement lors de festivals en fin de soirée, ils font aussi pas mal de baptêmes, de mariages et d’anniversaires. Mais leur public n’est pas exclusivement polynésien. « J’ai des copains popa’a qui aiment la musique et quand ils m’entendent jouer de la guitare, m’interrogent sur le son et me demandent de leur apprendre à jouer, du coup, j’ai fait des vidéos qui ont fait le buzz. »
Nanua porte la culture polynésienne au-delà du Pacifique, et il en est fier. « Je suis fier d’être Polynésien, et j’aimerais que tout le monde le sache. La culture polynésienne et là et bien présente et je suis là pour la partager. »
Ses projets: revenir au fenua et agrandir sa team, mais en mélangeant les ethnies. « J’aimerais jouer de la musique locale accompagné de popa’a, cela s’est jamais vu et cela me plairait bien. »
Mais pourquoi Team Faya ? si Team tout le monde connaît, Faya, un peu moins. « C’est un terme antillais qui veut dire le feu, qui a beaucoup d’énergie. On dégage plus d’énergie que certains groupes, parce que l’on est loin de nos proches et on veut que notre voix porte jusqu’en Polynésie. » Grâce aux réseaux sociaux, c’est désormais chose faite.
Une des vidéos qui ont cartonné sur le net