mardi 13 avril 2021
A VOIR

|

Vidéos – Le tiki en lumière au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 10/03/2017 à 13:25 - Mise à jour le 10/03/2017 à 13:25
Lecture 2 minutes

À  la lueur des étoiles et des projecteurs, le public était invité à suivre un parcours tout tracé. Les unes après les autres, les créations d’une dizaine d’artistes s’illuminaient dévoilant leurs visions du tiki. Dans les jardins du musée, les œuvres contemporaines se sont mêlées aux sculptures en bois ou en pierre. 

Devant chaque œuvre, le public était capté par des danses et des jeux de lumière. Ce spectacle est une déclinaison de  la grande exposition Tiki qui a attiré les regards ces 6 derniers mois. « C’est la déclinaison de l’exposition Tiki mais avec la vision de nos artistes contemporains. Avec l’équipe on a voulu mettre en lumière les tiki, on s’est dit : pourquoi ne pas les faire vivre », explique Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture. « Il a fallu mettre en relation les oeuvres avec de la danse, de la musique… Ce qui est intéressant c’est que les artistes qui ont décliné le Tiki en sculpture, en graffe… On a eu la même chose au niveau de la danse, une même vision des chorégraphes pour chacune des oeuvres qu’ils ont interprétées. » 

Cet événement voulu comme une passerelle entre l’art traditionnel et les arts graphiques plus modernes permet à la fois au public et aux artistes de se réunir. « Dès qu’on me l’a proposé, ça paraissait motivant parce qu’il y a du mélange, parce qu’on ne reste pas seulement avec un musée figé, mais avec un musée qui vit. C’est super », s’enthousiasme Teva Victor, sculpteur. 

Ouvrir les jardins du musée aux artistes et au public permet de rendre la culture accessible. C’est une invitation aussi  à pousser les portes des prochaines expositions. 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la Culture

Teva Victor, artiste sculpteur

infos coronavirus