C’est lors d’une vente aux enchères que le Prince Teriihinoiatua, dit Hinoi, acquit une partie du mobilier royal. Il décide ensuite d’offrir les miroirs à la mairie de Papeete en 1896.
« Dans les années 1975, le premier étage de l’ancienne mairie où se trouvait la salle du conseil municipal a brûlé. Et ces miroirs ont été sauvés et ont toujours ensuite été exposés dans la salle des mariages », explique Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete.
En raison de leur état, les miroirs ont été déplacés au magasin des archives de la commune. Au fil des années, leur origine a été oubliée. « Lorsqu’on a découvert que ces objets faisaient partie du patrimoine du Pays, le maire a insisté pour les faire restaurer. Ça a été un peu difficile puisque sur le territoire on n’a pas de restaurateur pour ce type de mobilier. On s’est adressés à des musées dont le Quai Branly pour avoir des coordonnées de restaurateurs spécialisés surtout dans la restauration de dorures »
Une fois restaurés par des experts venus de Paris, le maire a insisté pour que les miroirs soient de nouveaux exposés dans la salle des mariages. Pourquoi ne pas confier ces pièces historiques à un musée ? « Tavana, il lui tient à coeur de montrer le patrimoine de la commune de Papeete à la population », répond Vaihere Tehei.
Rédaction web (Interviews : Esther Parau Cordette)