fbpx
mercredi 23 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Deux miroirs de la reine Pomare de nouveau exposés à la mairie de Papeete

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 12:56 - Mise à jour le 25/09/2018 à 12:56
Lecture 2 minutes

À son départ le 31 mai 1847, le premier gouverneur du protectorat français Armand-Joseph Bruat emporte avec lui une liste d’objets que la reine souhaite recevoir. “Elle voulait absolument avoir des miroirs, une table… Et donc c’est le roi Louis-Philippe qui a offert ces objets précieux à la reine Pomare IV. Au décès de la reine Pomare IV, ça a été transmis à Pomare V”, raconte le maire de Papeete Michel Buillard.

Michel Buillard, maire de Papeete

C’est lors d’une vente aux enchères que le Prince Teriihinoiatua, dit Hinoi, acquit une partie du mobilier royal. Il décide ensuite d’offrir les miroirs à la mairie de Papeete en 1896. 

“Dans les années 1975, le premier étage de l’ancienne mairie où se trouvait la salle du conseil municipal a brûlé. Et ces miroirs ont été sauvés et ont toujours ensuite été exposés dans la salle des mariages”, explique Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete.

En raison de leur état, les miroirs ont été déplacés au magasin des archives de la commune. Au fil des années, leur origine a été oubliée. “Lorsqu’on a découvert que ces objets faisaient partie du patrimoine du Pays, le maire a insisté pour les faire restaurer. Ça a été un peu difficile puisque sur le territoire on n’a pas de restaurateur pour ce type de mobilier. On s’est adressés à des musées dont le Quai Branly pour avoir des coordonnées de restaurateurs spécialisés surtout dans la restauration de dorures”

Une fois restaurés par des experts venus de Paris, le maire a insisté pour que les miroirs soient de nouveaux exposés dans la salle des mariages. Pourquoi ne pas confier ces pièces historiques à un musée ? “Tavana, il lui tient à coeur de montrer le patrimoine de la commune de Papeete à la population”, répond Vaihere Tehei. 

Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete

Rédaction web (Interviews : Esther Parau Cordette) 

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X