fbpx
jeudi 5 décembre 2019
A VOIR

|

Vidéos – Deux miroirs de la reine Pomare de nouveau exposés à la mairie de Papeete

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 12:56 - Mise à jour le 25/09/2018 à 12:56
Lecture 2 minutes

À son départ le 31 mai 1847, le premier gouverneur du protectorat français Armand-Joseph Bruat emporte avec lui une liste d’objets que la reine souhaite recevoir. “Elle voulait absolument avoir des miroirs, une table… Et donc c’est le roi Louis-Philippe qui a offert ces objets précieux à la reine Pomare IV. Au décès de la reine Pomare IV, ça a été transmis à Pomare V”, raconte le maire de Papeete Michel Buillard.

Michel Buillard, maire de Papeete

C’est lors d’une vente aux enchères que le Prince Teriihinoiatua, dit Hinoi, acquit une partie du mobilier royal. Il décide ensuite d’offrir les miroirs à la mairie de Papeete en 1896. 

“Dans les années 1975, le premier étage de l’ancienne mairie où se trouvait la salle du conseil municipal a brûlé. Et ces miroirs ont été sauvés et ont toujours ensuite été exposés dans la salle des mariages”, explique Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete.

En raison de leur état, les miroirs ont été déplacés au magasin des archives de la commune. Au fil des années, leur origine a été oubliée. “Lorsqu’on a découvert que ces objets faisaient partie du patrimoine du Pays, le maire a insisté pour les faire restaurer. Ça a été un peu difficile puisque sur le territoire on n’a pas de restaurateur pour ce type de mobilier. On s’est adressés à des musées dont le Quai Branly pour avoir des coordonnées de restaurateurs spécialisés surtout dans la restauration de dorures”

Une fois restaurés par des experts venus de Paris, le maire a insisté pour que les miroirs soient de nouveaux exposés dans la salle des mariages. Pourquoi ne pas confier ces pièces historiques à un musée ? “Tavana, il lui tient à coeur de montrer le patrimoine de la commune de Papeete à la population”, répond Vaihere Tehei. 

Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete

Rédaction web (Interviews : Esther Parau Cordette) 

Fruits et légumes : la guerre des marges

Les maraîchers du fenua tirent la sonnette d’alarme. Le 15 février de cette année, sans concertation avec les producteurs, le gouvernement retire tous les fruits et légumes de la liste des PPN et des PGC, à la demande de la fédération générale du commerce. Chaque commerçant devient donc libre de fixer ses prix. Deux syndicats agricoles demandent au gouvernement des marges réglementées pour sauver l’agriculture locale.

Que deviennent les déchets des bateaux de plaisance ?

Sur terre ou sur la mer, le tri est un réflexe pour les éco-citoyens. Dans le cadre de la semaine de réduction des déchets, nous nous sommes intéressés aux marins qui ont choisi de vivre à bord d’un voilier. Souvent pointés du doigt et accusés de polluer les lagons, ils se défendent : ces gens de la mer prônent un mode de vie écolo.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

Préavis de grève à la Brasserie du Pacifique

Pas d’école demain pour les élèves du secteur public. Formellement opposés à la réforme des retraites, les fonctionnaires d’État emmenés par l’Unsa vont porter leur revendication demain au haussariat. Solidaires, les surveillants scolaires se joignent à eux. Preuve que le climat social se dégrade, la confédération des syndicats indépendants de Polynésie (CSIP) a également déposé un préavis de grève à la Brasserie du Pacifique.

Ballon d’Or 2019 : Messi sacré pour la 6e...

Un nouveau sacre historique, synonyme de record absolu: l'Argentin Lionel Messi a remporté le sixième Ballon d'Or de sa riche carrière, lundi lors d'une cérémonie à Paris, où l'Américaine Megan Rapinoe a décroché la plus prestigieuse distinction individuelle dans le football chez les dames.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X