samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Vidéos – Deux miroirs de la reine Pomare de nouveau exposés à la mairie de Papeete

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 12:56 - Mise à jour le 25/09/2018 à 12:56
Lecture 2 minutes

À son départ le 31 mai 1847, le premier gouverneur du protectorat français Armand-Joseph Bruat emporte avec lui une liste d’objets que la reine souhaite recevoir. « Elle voulait absolument avoir des miroirs, une table… Et donc c’est le roi Louis-Philippe qui a offert ces objets précieux à la reine Pomare IV. Au décès de la reine Pomare IV, ça a été transmis à Pomare V », raconte le maire de Papeete Michel Buillard.

Michel Buillard, maire de Papeete

C’est lors d’une vente aux enchères que le Prince Teriihinoiatua, dit Hinoi, acquit une partie du mobilier royal. Il décide ensuite d’offrir les miroirs à la mairie de Papeete en 1896. 

« Dans les années 1975, le premier étage de l’ancienne mairie où se trouvait la salle du conseil municipal a brûlé. Et ces miroirs ont été sauvés et ont toujours ensuite été exposés dans la salle des mariages », explique Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete.

En raison de leur état, les miroirs ont été déplacés au magasin des archives de la commune. Au fil des années, leur origine a été oubliée. « Lorsqu’on a découvert que ces objets faisaient partie du patrimoine du Pays, le maire a insisté pour les faire restaurer. Ça a été un peu difficile puisque sur le territoire on n’a pas de restaurateur pour ce type de mobilier. On s’est adressés à des musées dont le Quai Branly pour avoir des coordonnées de restaurateurs spécialisés surtout dans la restauration de dorures »

Une fois restaurés par des experts venus de Paris, le maire a insisté pour que les miroirs soient de nouveaux exposés dans la salle des mariages. Pourquoi ne pas confier ces pièces historiques à un musée ? « Tavana, il lui tient à coeur de montrer le patrimoine de la commune de Papeete à la population », répond Vaihere Tehei. 

Vaihere Tehei, chef du bureau de la documentation et des archives de la mairie de Papeete

Rédaction web (Interviews : Esther Parau Cordette) 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La justice confirme la saisie de plus de 11...

Me Girard était plutôt optimiste. Et pourtant. Ce mardi, la Chambre de l'instruction a rendu sa décision : les avocats d'Oscar Temaru n'ont...

26e Heiva des écoles : la seconde soirée en...

En tout bien tout honneur, c’est sur l’énergie des percussionnistes petits et grands envoyant des sons rythmés de leurs instruments traditionnels de...

La Croix-Rouge reçoit près de 2 millions de Fcfp...

L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours a offert, cette semaine à la Croix-Rouge, 500 cartons de denrées alimentaires de première...

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV