jeudi 3 décembre 2020
A VOIR

|

Vidéos – Dans les coulisses du clip « No Teie Noera »

Publié le

Publié le 27/12/2018 à 15:29 - Mise à jour le 27/12/2018 à 15:29
Lecture 2 minutes

Vous l’avez certainement déjà vu sur Tahiti Nui Télévision. Le clip de la chanson « No Teie Noera », interprétée par Tama J et Fred Garbutt, est le fruit d’une collaboration entre deux artistes : le chanteur et producteur Silvio Cicero et le comédien et metteur en scène Pierre Cosso.
 
Sur Facebook, le court-métrage musical remporte un véritable succès avec plus de 85 000 vues et près de 3 500 partages. Auxquels s’ajoutent les 28 000 vues sur YouTube. Nous avons rencontré ce vendredi Pierre Cosso, le réalisateur du clip, et la jeune Mehiti, 9 ans, qui y tient le rôle principal.
 
C’est avec émotion qu’ils visionnent une nouvelle fois ces 4 minutes 30 de mise en scène. Pierre Cosso se replonge alors dans cette aventure artistique. Avec l’équipe technique et des comédiens non professionnels, il a réalisé plus qu’un clip. No Teie Noera, c’est un conte musical de Noël tourné avec passion, en un jour et demi.
 
« Tout le monde a joué le jeu, se rappelle-t-il, aussi bien à la technique que les comédiens. Parfois je leur demandais de faire des choses, ils ne savaient pas pourquoi et ils l’ont découvert au montage. Je disais regarde devant toi, baisse les yeux, tourne la tête à droite, rigole, et ce n’est pas facile de rigoler sur commande, mais là-dessus, elle avait vraiment toutes les couleurs », dit-il en parlant de Mehiti.
 
 

Cette dernière, avec son regard pétillant et son tendre sourire, a conquis le cœur des Polynésiens. Le clip raconte le souhait d’une enfant : celui de réunir ses parents pour Noël. Un rôle que la jeune fille a porté sans difficulté. « J’ai beaucoup aimé, dit-elle, surtout quand on était à table le soir, on a bien rigolé ! »
 
« Elle a cette qualité comme beaucoup d’enfants, elle n’a pas conscience de son image, précise Pierre Cosso, donc elle est complètement désinhibée et à partir du moment où je disais ‘action’, elle se mettait vraiment dans la peau du personnage. »
 
Avec une mise en scène soignée, le clip s’est construit à la façon d’un tourné-monté. Plusieurs scènes ont été saisies sur l’instant pour capturer des émotions de manière spontanée.
 
« Je me suis servi un petit peu de ce que m’offrait la vie, poursuit le réalisateur. Je pense que quand on fait les choses dans l’amour et qu’on reste le cœur ouvert, on arrive à saisir les choses. Par exemple les grands-parents, quand ils arrivent avec les fleurs pour Noël, c’est quelque chose que j’ai pris sur le moment, parce que le comédien qui jouait le rôle du grand-père est arrivé comme ça au tournage… »
 
Pour Silvio Cicero, le producteur, qui nous a laissé ses impressions par ailleurs, « travailler avec Pierre Cosso était une belle expérience parce que c’est quelqu’un qui connaît bien le cinéma. Il faut savoir que pour ce clip, No Teie Noera, les acteurs n’ont aucune expérience de comédie ou de théâtre, ils ont tout simplement été bien dirigés. C’était beau à voir. »
 
Cette aventure aura même peut-être fait naître une vocation, puisque la jeune Mehiti souhaiterait débuter des cours de théâtre… 
 
 

Rédaction web avec Thomas Chabrol et Tauhiti Tauniua Mu San

Le clip « No Teie Noera »

infos coronavirus