fbpx
lundi 18 novembre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Une partie du marae Taputapuatea s’est effondrée

Publié le

Publié le 20/11/2017 à 8:38 - Mise à jour le 20/11/2017 à 8:38
Lecture < 1 min.

Indignation sur la toile polynésienne depuis lundi : une internaute a publié des images du marae Taputapuatea endommagé. Une partie du monument s’est écroulée.

Déjà en juillet dernier, la commune appelait la population et les visiteurs à respecter le site. Des personnes avaient été photographiées prenant la pause, debout sur les pierres sacrées. La commune menaçait de poursuivre les personnes en justice. 

Selon nos informations, il semblerait que ce soit une jeune femme, en voulant se prendre en photo sur le haut du « ahu » qui aurait provoqué cette dégradation.

L’effondrement pourrait cependant être dû simplement à la fragilité du marae. De nombreuses roches sont en équilibre précaire. En tout cas, ce n’est pas le premier éboulis qui se produit sur ce marae… Sur le site Hauviri qui fait face à la plage, une partie du Ahu est également tombé en début d’année. Fragilisé par le temps également, d’autres plaques de roches menacent de s’effondrer.

Le ministre de la culture Heremoana Maamaatuaiahutapu, interrogé par nos confrères de Radio 1, a expliqué que le marae fait l’objet actuellement d’une étude par un bureau spécialisé qui devrait faire des propositions pour consolider l’édifice sans le dénaturer.

Le marae Taputapuatea a été classé cette année au patrimoine mondial de l’Unesco. La labellisation du site devait permettre de le préserver le lieu. 

 

Rédaction web 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X