dimanche 22 mai 2022
A VOIR

|

Vidéo – Salon du livre 2018 : un “succès” pour Christian Robert

Publié le

Publié le 17/11/2018 à 15:57 - Mise à jour le 17/11/2018 à 15:57
Lecture 2 minutes

Le Salon du livre 2018 s’achève ce dimanche à la Maison de la culture. Et le public a été au rendez-vous cette semaine : “On a eu quand même beaucoup de monde avec un petit trou hier (samedi, NDLR) quand il y a eu le gros orage et la pluie. Mais sinon on est très contents. L’ensemble des éditeurs sont satisfaits à la fois des ventes qu’ils ont fait et de la fréquentation”, déclare Christian Robert, organisateur de l’événement et président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles. 

>>> Lire aussi : L’Hom Wazo, un roman qui s’inspire des croyances populaires kanak

Pour lui, le but de l’événement était double : promouvoir le travail des éditeurs qui font partie de son association et apporter au public un accès aux livres. “L’idée c’est s’ouvrir au reste du monde à travers les livres, avec un focus sur l’Océanie.” 

> Oui, “on lit en Polynésie”

Pour Christian Robert, il faut “arrêter” avec l’idée que la Polynésie a une tradition orale et que donc les Polynésiens ne lisent pas : “ici on écrit, on lit, comme partout ailleurs : pas plus, pas moins.” 

>>> Lire aussi : des applications pour les amoureux de la lecture

Et le numérique n’a pas eu d’incidence sur la vente de livres en Polynésie selon lui : “Chez Au vent des îles, on a plus de 100 titres disponibles en e-books sur toutes les plateformes, et on s’aperçoit qu’aujourd’hui il y a des gens qui achètent du numérique et une fois qu’ils ont lu et aimé le livre, ils vont acheter le livre papier pour l’avoir. (…) C’est un moyen complémentaire d’accéder à des lecteurs.” 

 

En vidéo, l’interview de Christian Robert, organisateur de l’événement et président de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles

Rédaction web (Interview : Thierry Teamo) 

infos coronavirus