jeudi 4 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Rencontre avec un passionné de tipanie

Publié le

Publié le 14/11/2018 à 16:11 - Mise à jour le 14/11/2018 à 16:11
Lecture 2 minutes

Plumeria acumenata, plumeria obtusa, plumeria alba, plumeria rubra ou encore pudica… le tipanie de la famille des Apocynacées se décline sous plusieurs couleurs, formes et parfums. Une plante que Mario Teena affectionne particulièrement.

Dans son jardin, il a près d’une quinzaine de variétés qu’il cultive surtout par passion, un héritage que lui a légué sa mère : « Voici le premier tipanie rose que ma mère a planté dans son jardin. Du pied-mère, nous avons fait plusieurs bouturages. Et entre frères et sœurs, nous nous sommes partagés la variété afin d’être sûrs qu’elle ne disparaisse pas. Et aujourd’hui, voilà, c’est devenu un bel arbre fleuri » explique Mario.

Expert en duplications, le retraité va peu à peu séduire son entourage familial, ses amis et d’autres passionnés comme lui. Depuis quelques mois, son carnet de commandes ne désemplit plus : « J’ai même des demandes de Nouméa ! Mais je ne veux pas, je veux que cela reste limité à Tahiti ».

Et si vous venez à Matira, n’hésitez pas à le contacter, Mario se fera un plaisir de vous faire une petite visite guidée de son jardin secret rempli de tipanie.
 

Rédaction web avec Rony Mou-Fat

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu