Vidéo – Quand Saint Mandrier se pare des couleurs de Tahiti

Publié le

Publié le 04/08/2018 à 11:58 - Mise à jour le 04/08/2018 à 11:58

Une initiation au Va’a à 18 000 km du Fenua. Laura fait ses premiers pas dans cette discipline sous l’œil admiratif de son père. Stéphane est en vacances à Saint-Mandrier avec ses enfants. Il a entendu parler du festival l’année dernière alors cette fois il s’est décidé à effectuer ce voyage en eaux inconnues. « C’est nouveau pour moi. J’avais déjà fait du canoè, mais là, avec la pirogue on a un esprit d’équipe qui est très sympathique. On a une véritable ambiance polynésienne. »
 
A quelques centaines de mètres de là, une activité plus terre à terre. Sylvain Fromont, lui s’essaye au lancer de javelot. Une pratique que cet originaire des Tuamotu qui a grandi à Toulon ne connaissait pas du tout. « Je suis en train de pratiquer un sport que mes ancêtres faisaient. Cela fait du bien. cela me permet d’être connecté avec le fenua qui est loin de nous. »

Comme chaque année, le festival Heiva amène du mana dans cette petite commune du Var. Ce pari fou, c’est Théo Moeterauri qui se le lance depuis 7 ans. Mais son rêve, c’est d’aller encore plus loin et le combat n’est pas gagné d’avance. « On fera comme à Tahiti, il y aura des groupes et écoles de danse, des courses de pirogues. »
 
Les festivités durent jusqu’à la fin du week-end. Théo espère pouvoir attirer entre 10 et 15 000 personnes pendant ces 4 jours.
 

Rédaction web avec Solène Boissaye

 
 

Dernières news