mardi 18 mai 2021
A VOIR

|

Vidéo – L’histoire polynésienne, pas assez connue selon les internautes

Publié le

Publié le 01/09/2017 à 9:08 - Mise à jour le 01/09/2017 à 9:08
Lecture 2 minutes

Certains regrettent d’avoir plus appris l’histoire de l’hexagone que celle du fenua sur les bancs de l’école. D’autres rappellent que la science apporte déjà quelques réponses et qu’il suffit souvent d’ouvrir un livre pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la Polynésie. 

Il y a plus de 25 000 ans, nos ancêtres ont parcouru des milliers de kilomètres depuis l’Asie du Sud Est pour peupler les Marquises d’abord puis les archipels pendant 2 millénaires… jusqu’aux trois pointes du triangle polynésien : l’île de Pâques, Hawaii puis la Nouvelle-Zélande.  Selon Eric Conte, professeur d’archéologie, « tout prouve que les Polynésiens ne viennent pas d’Amérique et qu’ils viennent du continent asiatique. Que ce soit la biologie, l’ADN des hommes, que ce soit les plantes, qui, sauf la patate douce, viennent d’Asie et ont été apportées par l’homme. Les animaux également. Il y a aussi les traces archéologiques qui montrent la progression de l’homme dans les îles du Pacifique jusqu’à la Polynésie. Tout cela montre de manière indubitable que l’origine lointaine des Polynésiens, c’est le continent asiatique et, plus proche de nous, l’ensemble Tonga Samoa. »

Depuis 2012 au collège, les enseignants du fenua doivent obligatoirement aborder dans leurs leçons d’histoire le peuplement du Pacifique, la guerre du Pacifique mais aussi le développement des expérimentations nucléaires dans le Pacifique. 

Rédaction web avec Maite Mai

L’éclairage de Maite Mai

Vos réponses sur notre page Facebook

Pour aller plus loin :
« L’ile de Vénus, les Européens découvrent Tahiti » d’Anne Salmond
« Le Pacifique avant le contact, un espace de culture global ? » d’Eric Conte.  A consulter ici : 

 

infos coronavirus

Vaccin, nucléaire, social : l’interview en Polynésie de Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer

La visite du ministre des Outre-mer en Polynésie s'est achevée vendredi après un passage dans l'archipel des Marquises. Sébastien Lecornu était l'invité de notre journal avant de repartir en métropole :

Une pétition pour pouvoir voyager en métropole

Les déclarations du ministre des Outre-mer ont douché les espoirs de centaines d’habitants qui espéraient enfin pouvoir fouler le sol de métropole...