mardi 7 juillet 2020
A VOIR

|

Vidéo : les images de l’arrivée de Hokulea à Hawaii

Publié le

Publié le 18/06/2017 à 15:59 - Mise à jour le 18/06/2017 à 15:59
Lecture 2 minutes

 Une grande cérémonie d’accueil a été organisée, samedi, sur le site de Magic Island, à Honolulu, afin de célébrer le retour de Hokule’a à Hawaii,  trois ans après son départ pour un tour du monde, pour porter le message « Malama Honua » (Préservons notre planète).
 
Des milliers de personnes se sont retrouvées très tôt sur le rivage pour applaudir ainsi Hokule’a, mais aussi toutes les autres pirogues qui ont rejoint celle qui, dès 1976, a marqué les esprits en relançant la navigation traditionnelle. La pirogue Faafaite a fait le voyage depuis Tahiti, avec un équipage de Polynésiens, afin de parfaire leur formation.
 
 

Plusieurs personnalités ont marqué de leur présence cette cérémonie présidée par le gouverneur de l’Etat de Hawaii, David Ige. Il y avait, entre autres, le Président de la 71ème session de l’Assemblée générale de l’ONU, Peter Thomson, le Président de la République de Palau, Tommy Remengesau, la représentante de l’Afrique du Sud, Mpho Tutu Van Furth, fille du révérend Desmond Tutu, le gouverneur de l’Alaska, William Walker, ainsi que Jean-Michel Cousteau, fondateur de l’association Ocean Futures Society. La Polynésie française était représentée, quant à elle, par Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre en charge de la Culture et de l’Environnement, avec également une forte délégation de Tautira qui accueille les équipages de Hokule’a depuis son tout premier voyage à Tahiti.
 
Après les différents rituels d’accueil, le gouverneur David Ige a rappelé l’importance de cette épopée pour la lutte contre le changement climatique et son engagement en faveur de l’accord de Paris, malgré le retrait des Etats-Unis. L’Etat de Hawaii devient ainsi le premier des Etats Unis à ratifier l’accord de Paris et le public très nombreux a marqué son approbation par une longue ovation debout.
 
Rédaction web avec Matahi Tutavae
 
 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV