fbpx
lundi 21 octobre 2019
A VOIR

|

Vidéo – Le Heiva i Hitiaa O Te Ra est de retour !

Publié le

Publié le 09/06/2017 à 10:52 - Mise à jour le 09/06/2017 à 10:52
Lecture 2 minutes

Cela fait plus de dix années que le Heiva i Hitiaa O Te Ra n’avait pas été présenté sur la commune, et ce, pour une question de budget. Depuis trois ans, seul les Olympiades avaient repris et se déroulaient sur le complexe sportif de Pitohiti à Papenoo durant le mois de juillet.

Ce vendredi soir, dans la cour de l’école Tehaehaa, il y a presque autant de danseurs danseuses qu’au Heiva de Toata ! Dans la formation de Tamarii Tiarei, 150 jeunes ont décidé de renouer avec leur culture. “Pour une première cela représente beaucoup de monde”, explique Teraimana Chung, chorégraphe et chef de troupe de Tamarii Tiarei. Pour lui cet engouement vient du fait que cela fait plus de 10 ans qu’un tel évènement ne s’était pas produit à Hitiaa.

Ces jeunes répètent depuis seulement un mois, la plupart viennent du quartier de Onohea. A Tiarei, pas de soucis avec les nuisances sonores. Tous ont hâte de monter sur scène pour dévoiler leur thème. Pour ce Heiva, Tamarii Tiarei a choisi la légende de la rivière Vaitarata, théâtre d’une idylle entre deux jeunes dont les peuples sont frappés par un tapu. 

Teraimana Chung, nous en dit plus: “Vaitarata est une rivière de Tiarei située vers la mairie. Deux peuples, celui de Uta et celui de Tai, ne s’entendent pas. Un jeune de Uta s’amourache d’une jeune fille de Tai. Mais comme il y a eu un tapu, ils ne peuvent pas se fréquenter. Leur seul moyen de communication, c’est la rivière. Le garçon écrit un message sur une feuille et la laisse dériver vers l’aval, là où la jeune fille peut en prendre connaissance. Quant à sa réponse, elle est apportée par les vagues de l’océan qui remontent le cours d’eau, délivrant au jeune homme la missive de la belle”.

Le Heiva i Hitiaa o te ra, démarre le 14 juillet. Papenoo, Tiarei, Mahaena et Hitiaa auront chacun leur groupe de chants et danses. Il y aura trois soirées concours: la première aura lieu le vendredi 14 juillet, la seconde le vendredi 21 et la dernière soirée le vendredi 28. C’est la troupe Tamarii Tiarei qui clôturera les festivités.

Les soirées auront lieu derrière la mairie annexe de Mahaena, le chapiteau et les gradins sont prêts à accueillir le public, pour cet évènement qui se veut populaire et gratuit.

La remise des prix elle, aura lieu sur la plage de Onohea le 29 juillet avec les associations sportives et les groupes du Heiva. Une enveloppe de trois millions a été prévue par la commune pour récompenser les participants du Heiva. Plus de 700 jeunes de Hitiaa o te ra sont donc attendus pour ce concours et dans les activités sportives de la commune.
 

Rédaction Web avec Tauhiti Tauniua Mu San

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Papeete international Sevens : Rapa Nui vainqueur chez les...

Les joueurs de Rapa Nui se sont imposés devant le RC Pirae pour la 3e édition de l'événement Papeete international Sevens. Chez les femmes, les Rugby Hine l'emportent face aux représentantes de l'île de Pâques.

Don d’organes : “Donneur ou pas, l’important est de...

Les associations Un don de vie et Donneurs de sang de Polynésie ont organisé samedi une journée de sensibilisation pour encourager le don d’organes. Carine Domelier, membre de l’association Un don de vie, explique que, "donneur ou pas, l’important est de le dire à ses proches".

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X