mercredi 3 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Le Centre des métiers d’art fait sa rentrée

Publié le

Publié le 29/08/2018 à 14:56 - Mise à jour le 29/08/2018 à 14:56
Lecture < 1 min.

42 élèves font leur rentrée cette année au Centre des métiers d’art.  L’établissement prépare ses élèves à l’obtention de deux diplômes. D’abord, le certificat polynésien des métiers d’arts,  d’un niveau CAP, puis le brevet polynésien des métiers d’arts, l’équivalent d’un bac pro. Deux formations en deux ans, pour se doter d’un bagage à l’export. 

Le Centre des métiers d’arts est l’unique lieu pour apprendre les techniques artistiques du patrimoine polynésien et océanien. La direction souhaitait depuis plusieurs années que les diplômes locaux soient reconnus au niveau national. Objectif : parfaire la formation des artistes et ramener de nouvelles compétences au fenua. « Nous avons une élève qui est partie poursuivre ses études en textile. Et c’est aussi ça l’idée de ces diplômes : une ouverture vers d’autres structures, d’autres écoles supérieures pour approfondir leurs connaissances et les ramener en Polynésie », explique le directeur Viri Taimana.

Cette année, les élèves vont apprendre à maitriser les outils traditionnels, mais aussi les nouvelles techniques utilisées dans l’art contemporain, comme l’impression 3D ou la gravure laser.

L’art polynésien évolue. L’équipe enseignante souhaite élargir le champ de compétences pour faire de ces élèves des concepteurs d’objets. 

Rédaction web avec Thomas Chabrol

infos coronavirus

Air Tahiti Rairoa Horue 2021VOIR LE DIRECT
+