vendredi 23 octobre 2020
A VOIR

|

Vidéo – La communauté chinoise fête le double cinq

Publié le

Publié le 08/06/2019 à 12:10 - Mise à jour le 08/06/2019 à 12:10
Lecture < 1 min.

Une matinée dans la joie et la bonne humeur, quoi de mieux pour partager son amour pour sa culture. Et si en Polynésie, la fête du double 5, c’est-à-dire le 5ème jour du 5ème mois n’est célébrée que tout récemment, cette tradition est perpétuée en Asie depuis plus de 2 000 ans.

« Cette fête est célébrée dans le monde entier par la communauté chinoise. On perpétue une activité culturelle et traditionnelle, en mémoire d’un poète disparu. Cela fait 2 000 ans que la course de Dragon Boat existe. Aujourd’hui nous en avons quatre qui vont s’affronter lors de la course. » nous explique Cynthia Chin Fo, présidente de l’association Si Ni Tong

Et la star du jour, c’est ce fameux gâteau de riz gluant, le Tsoung, qui tire son origine de l’histoire d’un poète qui s’est offert à des poissons carnivores. Facile à déguster, sa préparation nécessite toutefois de nombreuses heures de travail. « C’est du riz gluant, trempé toute la nuit dans un liquide préparé avec des feuilles de goyavier. Après on rajoute du porc, des haricots et des chevrettes et c’est cuit durant huit heures. » nous confie Maryline Chand de l’association Vahine Porinetia.

Une journée festive offerte au public qui n’a pas hésité à se mouiller pour les initiations au Dragon Boat particulièrement apprécié par les jeunes.
 

Rédaction Web avec Jeanne Tinorua

infos coronavirus

Le port du masque obligatoire étendu à tout le centre-ville de Papeete

Jeudi après-midi, le maire de Papeete a convié la presse pour annoncer les mesures spécifiques à la capitale suite à l’annonce du nouveau couvre-feu. Le Turamaraa de la Toussaint est annulé cette année au cimetière de l’Uranie, et il n’y aura pas non plus de Floralies au marché. Un centre d’hébergement sera ouvert la semaine prochaine pour accueillir les SDF à la nuit tombée.