samedi 18 septembre 2021
A VOIR

|

Vidéo – Journées du patrimoine : à la (re)découverte de la culture au Musée de Tahiti et des îles

Publié le

Publié le 15/09/2018 à 11:58 - Mise à jour le 15/09/2018 à 11:58
Lecture 1 min.

S’initier, découvrir et se former ! Les journées du patrimoine, une manière de mettre au goût du jour des pratiques ancestrales souvent oubliées au travers de différents ateliers. Pour cette 35e édition, les journées s’articulent autour du thème “L’art du partage” : “C’est vrai que nous, on met beaucoup l’accent sur tout ce qui est transmission au travers des ateliers que nous proposons notamment des ateliers de confection de tapa, d’éléments de costume, on a aussi l’association faafaite qui tient des ateliers autour de la navigation traditionnelle. L’idée c’est que les polynésiens puissent venir au musée avec leurs enfants et réapprendre tout ce qui fait partie de notre patrimoine culturel”, détaille Miriama Bono, directrice du Musée de Tahiti et des îles.
 
La navigation, le tressage, le battage d’écorces, la sculpture ou bien encore les visites guidées ont attisé la curiosité du jeune public, 14 ateliers, tous gratuits, et des passionnés de culture heureux de pourvoir transmettre leur savoir à qui veut :  “Chez un sculpteur il est très  important de transmettre son savoir-faire à toute personne. C’est comme ça qu’on va perpétuer la sculpture”
 
Une édition particulière puisque la salle d’exposition permanente sera fermée à l’issue de cet événement pour des travaux de rénovation. C’est donc la dernière occasion pour le public de visiter cette salle, vous avez jusqu’à demain pour profiter de toutes les activités proposées pour ces journées du patrimoine. 

(Reportage Hitiura Mervin)

Le programme ce dimanche

Rédigé par

infos coronavirus