Pour la première fois de l’histoire du Heiva I Paris, les scores étaient très très serrés. A tel point que les deux troupes finalistes ont fini à égalité avec 400 points chacune. En deuxième position, les Suisses de la troupe Mahaora ont su se défendre avec une danse de haut niveau. « C’était serré, mais ce n’était que du bonheur. Il y a une super ambiance avec les concurrentes en coulisses, et nous sommes super heureuses d’avoir obtenu ce deuxième prix. », déclare Vainui Duberne, Chef de la troupe Mahaora.
De son coté, Tumata Robinson explique que, « Le deuxième groupe a été tellement bon, que l’on a eu vraiment du mal à les départager. » Les organisateurs sont particulièrement ravis de cette soirée à guichet fermé qui attire de plus en plus de spectateurs. « Chaque année, il y a de plus en plus de gens qui découvrent notre culture. Nous avons un public hétéroclite, qui vient de partout, de pays différents, comme des Américains qui ont fait le déplacement spécialement pour l’évènement. On ne peut qu’être heureux de cela. C’est une promotion incroyable pour la Polynésie française. », explique Ken Carlter, organisateur de la soirée.
Pour l’édition 2018 Ken et Serena Carlter voient encore plus grand. En attendant les grandes gagnantes de la soirée s’envoleront pour le fenua pour affronter les meilleurs mondiaux en novembre prochain.