samedi 17 août 2019
A VOIR

|

Vidéo – Heiva : Te tiare no beachcomber fait son come-back

Publié le

Publié le 12/07/2018 à 8:56 - Mise à jour le 12/07/2018 à 8:56
Lecture 1 min.

En juillet 1987 à To’ata, Te tiare no Beachcomber remportait le 3e prix Hura Tau. La troupe s’est ensuite dissoute…
Trois décennies plus tard, et après s’être essayé au Hura Tapairu, le groupe de Faa’a revient par la grande porte. “On a inscrit le groupe sans savoir où on serait placés. Finalement on est en professionnels”, confie Williams Tutavae, président de l’association Te tiare no beachcomber. “C’est un hommage aux anciens qui ont emmené le groupe.”

C’est autour de l’accueil, tradition polynésienne par excellence, que s’articule le spectacle. Le thème est signé Tuarii Tracqui. “Ce n’est plus le même accueil qu’il y avait il y a 30 ans. Aujourd’hui on veut montrer ce qu’est le vrai accueil : “haere mai, tama’a”. Aujourd’hui c’est couronne à l’aéroport et c’est fini.” 

Côté orchestre, la troupe innove en optant pour … la mixité. “Nous sommes 8 filles. (…) J’ai toujours voulu faire un orchestre avec des femmes. Et là je vois que c’est possible”, se réjouit Heilani Tama, qui joue du to’ere. 

Ce Heiva 2018 fera la part belle aux troupes de Faa’a avec l’arrivée, en Hura Tau, de Nunaa e Hau. 
Retrouvez Te tiare no Beachcomber le 13 juillet prochain… un vendredi… Et elle espère que cette date lui portera chance… 

​Rédaction web avec Laure Philiber

Laissez un commentaire

épidémie de dengue

DOSSIERS DE LA REDACTION

Le recyclage des déchets numériques en Polynésie

Comment recycler vos déchets électriques et électroniques ? Que deviennent-ils ? Qui finance les collectes ? Autant de questions essentielles pour notre environnement. Depuis le mois de juin, des opérations menées par Fenua Ma ont permis de récolter près de 30 tonnes de déchets auprès des particuliers. Un défi à relever pour la planète, mais qui n’est pas facile à mener.

Animaux errants, divagants… que font les communes pour endiguer le problème ?

Les animaux errants incarnent un souci permanent pour les Tavana à la recherche de solutions. À Bora Bora, une vaste campagne de stérilisation a été lancée en 2016, et cette année, l’île s’est aussi dotée d’un chenil géré par l’association "Bora Bora animara".

Dossier : tout sur l’allocation de rentrée scolaire

20 000 foyers ont reçu depuis jeudi dernier l’Allocation de rentrée scolaire (ARS) versée par la CPS. Cette aide financière est souvent indispensable pour les ménages les plus modestes. 35000 enfants de 2 à 21 ans vont pouvoir toucher entre 5000 et 24000 Fcfp pour acheter des fournitures scolaires. A qui s’adresse l’ARS ? A quel montant peut-on prétendre ? Réponses dans notre dossier :

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires