samedi 6 mars 2021
A VOIR

|

Vidéo – Heiva i Tahiti : Pupu Himene Tamarii Vairao remonte à la source des poissons

Publié le

Publié le 03/07/2018 à 10:30 - Mise à jour le 03/07/2018 à 10:30
Lecture < 1 min.

Te puna i’a ou la source des poissons : c’est ce qui a inspiré le spectacle de Pupu Himene Tamarii Vairao. Moehava Pohemai, chef de groupe, explique :  » C’est le thème qui raconte les bienfaits de cette rivière. Grâce à cela, le peuple de Vairao, pouvait avoir à manger, vivait bien… C’était comme une mère nourricière pour les habitants.  » Pour chanter cette rivière, la troupe compte dans ses rangs 80 chanteurs parmi lesquels : de nombreux jeunes de la commune.

> Une vingtaine de jeunes 

Le chef de troupe se félicite de leur engagement. Moehava estime qu’ils apportent un souffle nouveau à la troupe.  » Nous avons surtout des jeunes du côté des garçons, qui ont entre 15 et 18 ans. Nous avons une bonne vingtaine de jeunes cette année. Cela nous a encouragé à leur donner plus de responsabilités dans les chants. La plupart n’ose pas trop chanter mais il y en a d’autres qui veulent vraiment prendre la relève. On est très content. « 

Pas de prix pour Pupu Himene Tamarii Vairao l’an dernier, mais le groupe en avait remporté trois en 2016 dont le premier en tārava Tahiti.

Grâce à sa participation au Heiva et à ses levées de fonds,  le groupe espère concrétiser la construction d’une maison pour l’école du dimanche de sa paroisse.

Rédaction web avec Laure Philiber 

infos coronavirus

La quarantaine passe à 10 jours pour les arrivants en Polynésie

"De manière générale, face au virus ou un de ses variants, la majorité des contaminations à la covid-19 sont constatées entre le quatrième et le huitième jour", explique le conseil des ministres dans son compte-rendu