fbpx
samedi 16 novembre 2019
A VOIR

|

Vanille de Huahine : bientôt une Appellation d’origine protégée

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 10:11 - Mise à jour le 25/09/2018 à 10:11
Lecture 2 minutes

C’est à la mairie de Fare, à Huahine, que le ministre de l’Économie verte, Tearii Alpha, accompagné des agents de l’EPIC Vanille de Tahiti et du président de l’association Interprofessionnelle de la Vanille de Tahiti, a présenté ses propositions de réforme pour la filière Vanille, aux vaniculteurs de l’île.

>>> Lire aussi : Vanille et perles de culture, fers de lance de l’exportation locale

Les objectifs principaux de la réforme qui a été présentée sont :
– Augmenter progressivement la production de vanille par l’installation sur trois ans de nouveaux kits d’ombrières, représentant une superficie à terme de 11 hectares supplémentaires
– Développer la commercialisation et la promotion des produits dérivés de la vanille de Tahiti.

Pour atteindre sur le long-terme cette croissance de la production de vanille, il a été proposé que les producteurs soit davantage accompagnés sur le terrain et que le production soit supervisée par les agents de l’Epic Vanille de Tahiti.

>>> Lire aussi : Les délégations des îles Cook et de Nouvelle-Calédonie se penchent sur la culture de la vanille

Tearii Alpha a également indiqué vouloir mettre une place une Appellation d’origine afin de valoriser la vanille de Tahiti, et la protéger de ses concurrents et des contrefaçons.

Rédaction web 

Des séjours thérapeutiques pour jeunes en difficulté

Depuis trois ans, le nombre de délits commis par des mineurs au fenua est en baisse. Afin de lutter contre la récidive, les adolescents sont pris en charge par la direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse. Celle-ci agit sur trois leviers : la famille, l’insertion et la santé. Sur ce dernier volet, trois séjours thérapeutiques ont été organisés cette année. Le dernier vient de se terminer à la Presqu’île.

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La hausse du pain va donner un peu d’air...

C’est une petite hausse, mais une hausse qui soulage les boulangers. Adopté hier en conseil des ministres, le prix du pain est passé de 53 à 57 Fcfp. Tout juste de quoi lisser un peu les charges de certains boulangers. Produit d’appel, la baguette rapporte peu, et pèse lourd sur les charges salariales.

Incendies en Australie : des habitants pris au piège,...

Des dizaines d'incendies attisés par des vents violents, des températures caniculaires et une végétation sèche, se sont intensifiés mardi et ont atteint la banlieue de Sydney, principale ville australienne qui compte avec son agglomération plus de cinq millions d'habitants.

Léa Moerava Godallier, championne d’Europe de Padel Tennis

La Tahitienne Léa Moerava Godallier est devenue samedi dernier championne d’Europe de Padel avec l’Équipe de France lors des Championnats d’Europe organisés par la Fédération Internationale de Padel (FIP), qui se sont déroulés à Rome du 4 au 9 novembre.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X