samedi 11 juillet 2020
A VOIR

|

Vanille de Huahine : bientôt une Appellation d’origine protégée

Publié le

Publié le 25/09/2018 à 10:11 - Mise à jour le 25/09/2018 à 10:11
Lecture 2 minutes

C’est à la mairie de Fare, à Huahine, que le ministre de l’Économie verte, Tearii Alpha, accompagné des agents de l’EPIC Vanille de Tahiti et du président de l’association Interprofessionnelle de la Vanille de Tahiti, a présenté ses propositions de réforme pour la filière Vanille, aux vaniculteurs de l’île.

>>> Lire aussi : Vanille et perles de culture, fers de lance de l’exportation locale

Les objectifs principaux de la réforme qui a été présentée sont :
– Augmenter progressivement la production de vanille par l’installation sur trois ans de nouveaux kits d’ombrières, représentant une superficie à terme de 11 hectares supplémentaires
– Développer la commercialisation et la promotion des produits dérivés de la vanille de Tahiti.

Pour atteindre sur le long-terme cette croissance de la production de vanille, il a été proposé que les producteurs soit davantage accompagnés sur le terrain et que le production soit supervisée par les agents de l’Epic Vanille de Tahiti.

>>> Lire aussi : Les délégations des îles Cook et de Nouvelle-Calédonie se penchent sur la culture de la vanille

Tearii Alpha a également indiqué vouloir mettre une place une Appellation d’origine afin de valoriser la vanille de Tahiti, et la protéger de ses concurrents et des contrefaçons.

Rédaction web 

infos coronavirus

Sur les traces de l’empreinte carbone

L’empreinte carbone, on en parle beaucoup, mais de quoi s’agit-il exactement ? Un Polynésien émet en moyenne 3,8 tonnes de CO2 par an. Une empreinte en dessous de la moyenne nationale, mais qui ne vise pour l’instant que nos émissions directes. C’est-à-dire, sans tenir compte de l’acheminement des énergies fossiles. Or, loin de tout, la Polynésie affiche une très forte consommation d’hydrocarbures, notamment pour le transport terrestre, principal émetteur de gaz à effet de serre.

Taxer le sucre est-il efficace ?

Sodas, sirops, confitures, gelées et autres biscuits : plus aucun produit sucré n’échappe à la "taxe de consommation pour la prévention" sur le sucre. Même pas les importateurs, contraints de la répercuter sur les prix de vente. Applicable depuis le 1er janvier sur les jus de fruits et légumes avec sucres ajoutés, ou édulcorants de synthèse, cette taxe entend ainsi ratisser plus large. Mais pour l’association des diététiciens de Polynésie française, elle ne suffira pas à faire reculer l’obésité.

Coronavirus : le CHPF prêt à faire face

Il ne circule pas sur le territoire, mais les acteurs de santé se tiennent prêt à le recevoir. Rodé à l’exercice des épidémies, le CHPF nous a ouvert ses portes. Quel est le circuit pour un éventuel cas suspect et comment le patient est-il pris en charge si la contamination est confirmée ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

les articles de la semaine

La légende du lion, le retour du roi à...

Plus d'une heure de spectacle dans lequel une dizaine d'artistes danseurs, chanteurs, comédiens, donnent vie à des chansons originales et inédites, vêtus de costumes fabriqués dans la pure tradition africaine : La comédie musicale La légende du lion, le retour du roi sera jouée à Tahiti en octobre.

Le colonel Boudier quitte la Polynésie après 3 ans...

La gendarmerie va bientôt changer de commandement. Le colonel Frédéric Boudier quitte le fenua après trois ans à la tête de la gendarmerie en Polynésie française.

Surf : Kauli Vaast remporte la Coupe de la...

Le jeune surfeur du fenua a remporté avec brio ce mardi la première édition de la Coupe de la Fédération Française de surf qui avait lieu à Hossegor, dans les Landes.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV