Son sens du détail pour chaque cliché et la finesse de son regard artistique ont fait de Lucien Pesquié un photographe reconnu au Fenua. Suite à sa disparition en 2019, sa fille Vanessa a voulu faire perdurer son héritage photographique et culturel en publiant l’ouvrage posthume « Vahine tatau ».
« Ce n’est pas un hommage que je rends, puisque c’est lui qui a travaillé aux ¾ dessus, précise -t-elle. Moi, je l’ai finalisé, j’ai apporté quelques modifications. L’idée est de faire perdurer le travail de son père, riche de culture polynésienne : « c’est la reconquête du tatouage par les vahine. Ce ne sont que des photos de femmes, sans visage« , pour mettre en valeur le corps de la vahine et le tatoueur.
Tamara Drapé-Pommier, a été modèle photo de Lucien. Aujourd’hui, elle se dit « privilégiée » de figurer dans le livre : « je trouve que ma photo est vraiment très jolie. Enfin, elles sont toutes très belles! Le fruit d’un long travail pour se réapproprier la culture du tatouage : « pendant très longtemps, on ne s’est plus tatouées. Mettre en valeur le tatouage des femmes, c’est un bel hommage qu’il nous rend« .
– PUBLICITE –
Même si elle a dû faire face à de nombreuses difficultés pour que Vahine Tatau voit le jour, Vanessa a décidé de continuer de partager l’héritage de son père. D’autres ouvrages sortiront prochainement : un tome 2 de Vahine Tatau verra le jour, et une œuvre consacrée au Heiva est en préparation.
A noter qu’une séance de dédicaces et de présentation de l’ouvrage est organisée
ce samedi à la librairie Odyssée à Papeete.