Unesco : Benoit Kautai à Paris pour défendre le dossier des Marquises

Publié le

Une délégation des Marquises et du gouvernement polynésien a présenté mardi à Paris, devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial, le dossier en vue de l'inscription de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco.

Publié le 15/09/2020 à 9:39 - Mise à jour le 17/09/2020 à 9:01

Une délégation des Marquises et du gouvernement polynésien a présenté mardi à Paris, devant le Comité national des biens français du patrimoine mondial, le dossier en vue de l'inscription de l'archipel au patrimoine mondial de l'Unesco.

Il s’agissait de la deuxième étape d’une procédure encore longue pour obtenir le label Unesco.

Le 10 avril 2018, le Comité national avait déjà validé la première étape de l’instruction du dossier.

Mardi, la délégation, composée du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, et de Benoit Kautai, président de la communauté de communes des îles Marquises (CODIM), entendait démontrer la valeur universelle exceptionnelle du « Bien îles Marquises », qui comprend 9 sites sur les cinq principales îles des Marquises, avec une inscription « mixte » combinant « nature et culture ».

Sur le plan de la « nature », les îles Marquises présentent par exemple « une verticalité de falaises exceptionnelles », notamment l’ile de Ua Pou, avec ses pics et pitons, mais aussi des « récifs-barrières qui n’émergent pas », la présence de nombreuses espèces de poissons et dauphins très proches des côtes, d’une grande diversité d’oiseaux et d’une forte densité de chlorophylle dans l’eau.

En matière culturelle, les îles présentent « une architecture monumentale cérémonielle et d’habitat sans précédent », et comptent de nombreux « tiki » (statues) et « paepae », hautes plateformes en pierre qui étaient les anciennes habitations des marquisiens.

Heremoana Maamaatuaiahutapu et Benoit Kautai à Paris. Crédit Présidence de la Polynésie

« On rationalise le périmètre des biens. Nous étions sur treize biens, nous sommes aujourd’hui sur sept, selon les recommandations du bien mixte à la fois nature et culture. Tout ce travail par rapport à la première étape a été réalisé. Et nous arrivons à intégrer quasiment toutes les îles des Marquises que ce soit dans le périmètre marin ou terrestre », s’est réjoui le ministre de la Culture.

Même s’il a répété que rien n’était certain, Heremoana Maamaatuaiahutapu s’est montré confiant au terme de la présentation du dossier. « On a le sentiment d’avoir respecté toutes les recommandations qui nous avaient été faites en terme de timing. Nous avons amélioré le dossier qui doit dépasser aujourd’hui les mille pages. C’est un dossier conséquent, riche à la fois sur le plan culturel et sur le plan écologique », a-t-il précisé.

« Si l’étape 2 du dossier est validée, il faudra ensuite mettre en place un comité de gestion qui rassemblera toutes les forces vives locales pour réfléchir à un mode de gestion des sites choisis », a expliqué le président de la Communauté de communes des Îles Marquises (CODIM), Benoit Kautai.

Il faudra ensuite finaliser le dossier complet qui sera soumis à l’Unesco, après décision du Président de la République. Cette dernière phase durera entre 18 et 24 mois.

Dernières news