Lorsque les navires La Boudeuse et l’Etoile s’apprêtaient à repartir « à l’autre bout du ciel », en Europe, le jeune Ahutoru a manifesté son désir d’embarquer et de suivre Bougainville, le chef de l’expédition, allant même jusqu’à prendre son nom : « Poutavéri ». Une histoire encore trop méconnue que ses descendants ont voulu marquer dans la pierre.
« C’était un souhait de notre papa, Léon Edgar Valentin Barbos. Il y a 40 ans, il avait sorti cette pierre pour pouvoir faire ce projet. Il n’est pas arrivé à le faire, peut-être par manque de moyens ou peut-être parce que la personne qu’il fallait n’était pas encore née », souligne Francis Barbos, l’un des descendants d’Ahutoru.
Bougainville avait rapidement remarqué l’intelligence d’Ahutoru, son sens de l’observation, mais aussi ses grandes connaissances en matière d’astronomie.
– PUBLICITE –
Il s’était aussi révélé être un compagnon plein d’humour. Ce qui l’avait rendu populaire auprès de l’équipage et des nombreuses personnes qu’il rencontra à Paris.
La stèle inaugurée, ce jeudi, est le fruit du travail d’un jeune sculpteur de Hiva Oa aux Marquises : Warren Huhina. « Ça a été un parcours de guérison pour tout le monde. Pour cette famille, pour cet ancêtre, pour ce peuple et, enfin, pour moi-même », confie l’artiste.
Après son départ, Ahutoru ne reverra malheureusement pas le fenua de son vivant. Il est décédé de la petite vérole sur le chemin du retour lors d’une escale du Mascarin à Madagascar le 7 novembre 1771.