Tanavae est l’un des rares de sa classe à bien maitriser les techniques. Elles lui ont été transmises par son arrière grand-mère. « J’ai commencé à tresser, j’avais 6 ans, maintenant j’ai 11 ans et je continue. »
– PUBLICITE –
Cette semaine dédiée à la culture et aux langues a pour objectif de sensibiliser les élèves à l’intérêt du bilinguisme. Depuis cette année, le reo tahiti est obligatoire en 6e. Ces collégiens ont appris de nouveaux mots pour préparer leur initiation.
Collégiens et lycéens mettent aussi la main à la pâte pour préparer le traditionnel kaaku… Dans la cour de l’établissement, la culture est mise en avant, mais peu d’élèves osent s’exprimer à voix haute, en reo tahiti. Vahinerii et Victor sont au lycée, et ils sont fiers d’avoir choisi le tahitien comme langue vivante. Peu de leurs camarades le parlent avec eux. « Je trouve que c’est vraiment dommage pour eux de ne pas connaitre leur culture. » estime Victor.
Grace à des rencontres, et diverses manifestations comme la course de porteur de fruits, le lycée collège La Mennais veut encourager ses élèves à se plonger encore plus dans l’apprentissage de la culture polynésienne.