fbpx
mardi 22 octobre 2019
A VOIR

|

Une pierre légendaire appartenant à un lézard risque d’être dynamitée

Publié le

Publié le 31/05/2017 à 14:05 - Mise à jour le 31/05/2017 à 14:05
Lecture 2 minutes

Cette famille Domingo est inquiète : un rocher installé sur le flanc de la montagne de la vallée de Onohea est susceptible d’être démoli. Révy Vaitoare, historien de la commune, explique que la pierre serait l’entrée d’une grotte appartenant à un lézard. Selon une légende ancestrale, ce reptile de 13 mètres de long vivait dans la cavité. Il aurait été tué à coups de hache par le guerrier Hitirau. Aujourd’hui, le corps de l’animal émergerait quelques fois sur le sable de la plage de Onohea.

Mais le problème n’est pas tellement le lézard. Il est surtout foncier. Les deux familles revendiquent le même terrain.

Les Domingo sont persuadés que le rocher est situé sur leur territoire. Ils souhaitent conserver ce patrimoine culturel à tout prix. Sauf que la famille Charles a débuté des travaux de terrassement au niveau du rocher. Pour stopper le conflit, le maire a décidé de les arrêter provisoirement.  « Je ne comprends pas, c’est nous les descendants ! Ces cailloux c’est pour enrocher la rivière ! c’est pour aider que j’ai fait ça. Si vraiment un spécialiste vient et confirme que c’est l’entrée d’une grotte alors on le laissera et on mettra des fleurs à coté! » s’esclaffe Berthe Charles.

Berthe Charles pensent que le terrain lui appartient :

Mais «le lézard ne veut pas que les habitants rasent les rochers », rétorque l’historien Révy Vaitoare. 


La famille Domingo a déposé plainte contre leurs voisins pour qu’ils retirent les barbelés qui mènent à leur terrain en flanc de montagne. Berthe et son mari assurent eux, que si le rocher a bien une histoire, ils ne le démoliront pas. Mais les travaux de terrassement reprendront. 

Révy Vaitoare raconte l’histoire du lézard :

Dossier de la semaine : les Evasan, pour qui ? Quand ? Comment ?

De par son éclatement géographique, la Polynésie se confronte à des difficultés lors de certaines évacuations sanitaires inter-îles. Comment une Evasan est-elle déclenchée ? Qui le décide ? Quels sont les moyens à disposition ? Éléments de réponds dans notre dossier de la semaine.

La filière crevette veut faire décoller sa production

Dans le cadre de la fête de la science, l'Ifremer organise sa journée porte ouverte samedi à Vairao de 8h30 à 15 heures. Maintenant que l'institut a cédé ses droits sur la souche de la crevette bleue au pays, la filière en plein développement, ambitionne de doubler, voire de tripler sa production, face à une demande en hausse.

Quelles actions pour prévenir l’illettrisme en Polynésie ?

Facteur de décrochage scolaire, l’illettrisme fait l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics. Boîte à livre, ateliers lectures, ou remise à niveau : quelles actions sont déployées pour prévenir ce handicap ?

Toute l’actualité de Polynésie française et d’ailleurs en direct et en continu.

Contactez le standard
Contactez la régie pub

NEWSLETTER

Recevez l'actualité de la Polynésie, les temps forts de vos programmes et les jeux dans votre boîte mail.

CONTACTEZ LA Rédaction

Tel : +689 40 47 36 15 / Fax : +689 40 47 36 09
Numéro d’urgence : +689 87 78 14 01
Email : [email protected]

TNTV dans les îles
Tel : +689 40 60 00 75 / Fax : +689 40 60 00 76
Email : [email protected] / [email protected]

vidéos populaires

Loma Spitz, grande dame de la chanson est décédée

Le monde de la musique polynésienne de la "belle époque" est en deuil. Loma, qui a formé avec sa soeur Mila, le duo célèbre des années 60 "Loma et Mila" est décédée aujourd'hui à l'âge de 80 ans des suites d'une longue maladie.

Web Zone : des solutions digitales pour les sourds...

La journée mondiale de la langue des signes était célébrée le 23 septembre, celle des sourds aura lieu samedi. L'occasion de parler des solutions digitales pour apprendre ou traduire la LSF.

catégories populaires

Suivez-nous

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux

Téléchargez l’application TNTV

X