Une exposition virtuelle d’art contemporain à l’UPF

Publié le

Du 15 avril au 7 mai, la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française propose une immersion virtuelle dans l'art contemporain au travers de l'exposition "Mona Lisa TAPA tout dit".

Publié le 15/04/2020 à 11:09 - Mise à jour le 15/04/2020 à 11:29

Du 15 avril au 7 mai, la bibliothèque de l’Université de la Polynésie française propose une immersion virtuelle dans l'art contemporain au travers de l'exposition "Mona Lisa TAPA tout dit".

Dans le cadre de la Journée mondiale de l’art instaurée le 15 avril (date de naissance de Léonard de Vinci) en 2019 par l’Unesco, la bibliothèque universitaire de l’UPF accueille sa première exposition d’art contemporain du 15 avril au 7 mai. Et confinement oblige, plutôt que d’annuler ou de simplement reporter l’événement les commissaires, Valmigot et Hereiti Vairaaroa, commissaires d’exposition, ont choisi de le rendre accessible à tous de manière virtuelle dès aujourd’hui : « ‘’Mona Lisa TAPA tout dit’’ est avant tout un travail collectif d’anamnèse, sur Moi et son rapport à l’Autre, sur le devenir de l’héritage culturel dans le processus créatif contemporain » expliquent-ils.

L’exposition porte une interrogation symbolique collective autour du tapa, avec une vision contemporaine. La promesse ? Bousculer les codes pour se perdre et peut-être mieux se retrouver. En effet, bien plus qu’une décoration murale, le tapa dans ses différentes fonctions véhicule l’histoire matérielle et immatérielle du Pacifique. Véritable tissu social, il porte en lui une forte charge symbolique et matérialise le lien entre passé, présent et futur.

Cette exposition est virtuelle, mais a vocation à se tenir physiquement à la bibliothèque universitaire en octobre 2020, pour permettre l’échange et la rencontre du monde de l’art, de la recherche, des étudiants et plus largement du grand public.

PRATIQUE : comment accéder à l’exposition ?
– L’exposition est virtuelle dans un premier temps. Il est possible d’en feuilleter le catalogue sur Calaméo.
– Sur Youtube, vous pourrez également visiter des ateliers d’artistes et les découvrir personnellement afin de mieux cerner leurs univers éclectiques et ainsi mieux comprendre leurs œuvres.
– Enfin, vous pouvez suivre l’exposition sur les réseaux sociaux via l’événement Facebook « Mona Lisa TAPA tout dit (lancement virtuel) » et ainsi de se rencontrer et d’échanger en ligne.

Dernières news