Une exposition en hommage aux poilus de la Grande guerre

Publié le

Publié le 05/09/2018 à 15:02 - Mise à jour le 05/09/2018 à 15:02

La Grande guerre de 1914-1918 fête son centenaire. On connait le Bataillon mixte du pacifique mais on parle peu des engagés volontaires natifs d’Océanie française qui ont combattu dès le début du conflit. 

La Maison de la culture a donc décidé de consacrer une exposition aux Poilus tahitiens. Elle se déroulera du 18 au 28 septembre prochain, en journée continue dans les différents espaces de l’établissement. 
 
Les ressources documentaires issues du fonds de l’association Mémoire polynésienne qui seront présentées sont inédites. Elles permettront notamment aux visiteurs de mettre un visage sur le nom d’un Poilu tahitien, mais aussi, de consulter sur ordinateur les livrets militaires de certains de ces Océaniens. Par ailleurs certaines de ces pièces pourront être communiquées à leurs descendants, sur demande, par l’association Mémoire polynésienne.
 
Un programme dédié aux scolaires est proposé durant la semaine, du 24 au 28 septembre, tandis que le public profitera de deux conférences animées par Jean-Christophe Shigetomi, auteur du livre Poilus tahitiens. Des ateliers lectures sont aussi organisés avec pour objet de présenter l’ensemble des bibliographies sur l’Océanie française dans la Grande Guerre ainsi que des sélections de livres. Enfin, des projections de films suivies de débats seront organisées.

Dernières news