ll y a 250 ans, Tupaia foulait le sable de la baie de Uawa. Il resta à terre avec des membres de l’équipage de l’Endeavour. Un bref moment de l’histoire mais qui allait marquer les esprits des Maori de cette communauté, jusqu’à aujourd’hui. Une grotte et une cascade portent d’ailleurs son nom.
La délégation de Mahina, composée d’une partie de son conseil municipal et de l’association Aratea, a séjourné une semaine parmi la communauté de Uawa.
« C’est la concrétisation un peu de tous les échanges que nous avons eus, confie Damas Teuira, le maire de Mahina. La visite des délégations à Mahina, et Mahina ici. On a choisi Uawa parce qu’il y a toute une histoire derrière qui va accompagner cet échange entre Mahina et Gisborne. »
– PUBLICITE –
Et c’est sur le marae de Hauiti que ses membres ont séjourné en immersion totale avec les Maori. Ce Marae a reçu tour à tour des délégations du fenua, avec le président Edouard Fritch, Gaston Tong Sang et des descendants de Tupaia venus de Raiatea.
Ce voyage s’inscrit dans la durée, puisque l’association Aratea, créée en avril, a pour objectif de renforcer les liens avec les Maori.
C’est donc sur les traces de Tupaia que l’association Aratea travaillera avec les communautés Maori de la région, sur des questions liées notamment à l’enseignement de la langue.